La participation annoncée du président Emmanuel Macron à la messe du pape François à Marseille a suscité des critiques dans certaines sphères politiques. Mais qu’en pensent réellement les Français ? Un récent sondage BVA pour RTL révèle l’opinion du public sur cette question, mettant en lumière des nuances intéressantes.
Une Présence Présidentielle Peu Choquante
Selon les résultats du sondage, sept Français sur dix (70%) ne trouvent pas choquante la présence d’Emmanuel Macron à la messe du pape François. Ils estiment que c’est un déplacement « normal » pour le président de la République (65%).
Un Débat sur la Laïcité
Cependant, les avis sont plus partagés lorsqu’il s’agit de l’impact de cette visite sur la défense de la laïcité. Seuls 53% des sondés estiment que la présence d’Emmanuel Macron à la messe papale ne « brouille pas le message de l’exécutif sur le respect de la laïcité ».
Cette tendance à l’acceptation est soutenue à la fois par les personnes de confession catholique, où une majorité écrasante (entre 77% et 86%) approuve la visite présidentielle, et par les personnes sans affiliation religieuse, où 57% sont favorables au déplacement d’Emmanuel Macron.
L’Attachement à la Laïcité
Le sondage révèle également que la laïcité est chère au cœur des Français, avec 73% d’entre eux se déclarant « attachés à la laïcité ». Parmi eux, quatre sur dix se disent même « très attachés » à ce principe. Cependant, chez les jeunes de 18 à 24 ans, cet attachement est moins marqué, avec seulement 46% d’entre eux se disant attachés à la laïcité.
Les Critiques des Sympathisants de Gauche
Les sympathisants de gauche sont les plus critiques à l’égard de la présence d’Emmanuel Macron à la messe papale. Près de quatre sur dix (40%) se disent « choqués », et un tiers (33%) estiment que ce déplacement n’est pas « normal ». De plus, 48% des sympathisants de gauche estiment que la visite présidentielle « brouille » le message de l’État sur la laïcité, créant un sentiment de « deux poids-deux mesures » après l’interdiction de l’abaya à l’école.
L’Image du Pape François
En ce qui concerne le pape François, il conserve une bonne image auprès des Français, avec 74% des sondés ayant une opinion favorable du souverain pontife. Cependant, cette cote de popularité a légèrement diminué par rapport à 2018 (moins 4 points) et 2013 (moins 11 points). Notamment, les électeurs d’Éric Zemmour adoptent une attitude plus critique, avec seulement 64% d’entre eux ayant une opinion positive du pape, un tiers des électeurs de Reconquête (32%) le jugeant trop réformateur.
28% de catholiques en France et des records e popularité de plus de 70% des Fraçais ! De plus , nous sommes moins de 70% de Français ! Macaron d’Amiens est anti cléricale et franc maçon ! Si les chiffres sont vrais ( chose que je doute ) les Français sont vraiment plus c..s que je ne pensais !
Le Président de la République est un citoyen comme tous les autres, je ne vois pas où il y a problème !!!!!
De plus il est tout de même le chef de l’état recevant le chef de l’EGLISE CATHOLIQUE …..?
Il se dit tour et n’importe quoi sur les réseaux 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
C’est LUI qui est choquant dans tout ce qu’il fait ou ce qu’il dit !