À quelques jours de l’arrivée de Charles III en France, les cuisines du château de Versailles sont en pleine effervescence. Après l’annulation de leur voyage il y a six mois en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le souverain britannique et la reine Camilla s’apprêtent à entamer leur visite officielle de trois jours en France à partir du mercredi 20 septembre.
Le couple royal prévoit de se rendre à Bordeaux en fin de semaine, mais marquera d’abord un arrêt à Paris pour rencontrer Emmanuel et Brigitte Macron. Charles III et Camilla sont notamment attendus pour un dîner mercredi soir dans la galerie des Glaces du Château de Versailles.
Un Menu Royal
Anne-Sophie Pic, la seule cheffe française triplement étoilée pour son restaurant à Valence, est en charge de la réalisation de l’entrée de ce repas prestigieux. Elle a dévoilé le menu de cette soirée exceptionnelle. Initialement, la cheffe avait prévu un plat à base d’asperges pour la visite prévue de Charles III en mars. Cependant, en raison de la saison, ses plans ont dû être modifiés.
Finalement, Anne-Sophie Pic a opté pour un « tourteau de casier et homard bleu, voile d’amandes fraîches », une proposition validée après des discussions entre Buckingham et l’Élysée.
Volaille et Champagne au Menu
Pour le plat principal, le chef Yannick Alléno a été choisi pour régaler Charles III. Selon Paris Match, il servira une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne avec une infusion de maïs rôti, accompagnée d’un gratin de cèpes.
Dessert Revisité par Pierre Hermé
Le dessert sera une création de Pierre Hermé. À la demande de Brigitte Macron, le chef pâtissier-chocolatier proposera une version revisitée de l’Ispahan, l’une de ses créations emblématiques. Il s’agira d’un macaron accompagné d’une crème parfumée à la rose, agrémentée de framboises fraîches et de litchis.
Français, faites des économies, payez, et serrez vous la ceinture !!! Et surtout ne dites rien (version polie) !
pendant que certains s’engraissent sur notre dos d’autres crèvent de faim
c’est honteux
Délicieux et succulent repas sans aucun doute mais… le montant des dépenses généré par cette réception est il en adéquation avec
la crise économique que nous traversons actuellement ?
Je reste sur ma faim : rien sur les fromages ni sur les vins ni sur les eaux, tous français, qui ont dû accompagner cet excellent repas, pour rappeler aux hôtes royaux la tradition de la gastronomie française dans un palais qui n’a pas – ou presque pas – d’égal au Monde