Le médecin généraliste Dr. Michaël Rochoy, exerçant à Outreau (Pas-de-Calais), va être suspendu pendant deux semaines pour avoir consulté à deux reprises le dossier vaccinal du président de la République française, Emmanuel Macron. Cette décision a été prise par l’Ordre des médecins, qui a jugé que le médecin avait enfreint les obligations déontologiques.
Le Dr. Rochoy prétendait avoir consulté le dossier du président Macron pour mettre en lumière des failles de sécurité dans le système. En août 2021, après l’extension du pass sanitaire et l’obligation de vaccination contre le Covid-19, il avait signalé qu’il était possible pour les soignants d’accéder aux dossiers vaccinaux de n’importe quel patient en utilisant simplement leur date de naissance.
Le Dr. Rochoy avait tenté de prouver sa déclaration en accédant au dossier du président Macron. Cependant, il avait découvert une divergence entre la date publiquement annoncée de la première injection du président (le 31 mai) et celle enregistrée dans la plateforme (le 13 juillet). Inquiet que cette situation puisse alimenter les mouvements antivax, il avait décidé de prévenir l’Élysée.
La Réaction de l’Ordre des Médecins
Malgré l’explication du Dr. Rochoy, l’Ordre des médecins a estimé qu’il avait enfreint les règles déontologiques, en précisant que les données étaient couvertes par le secret médical. Une enquête de l’Assurance maladie a également révélé que de nombreux professionnels de santé avaient consulté à tort le dossier du Président.
En conséquence, le Dr. Rochoy a été suspendu pendant deux semaines pour ses « manquements aux obligations déontologiques ». Il ne pourra pas exercer du 1er au 15 novembre. Malgré sa suspension, le médecin estime que la sanction est disproportionnée et ne prévoit pas de faire appel.
Le Dr. Rochoy a souligné une différence de traitement en comparant sa sanction à celle du célèbre microbiologiste Didier Raoult, qui a été blâmé pour avoir prôné un traitement contre le Covid-19. Rochoy argue que l’état vaccinal du Président Macron était déjà connu, ce qui aurait justifié son action.
Quand le Conseil de l’Ordre regarde la paille dans l’oeil du voisin plutôt que la poutre dans le sien! Ridicule et désolant: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Allons allons on ne doit pas mettre la parole de macron en doute ….. et pas de en même temps non plus !
mdr le gar decouvre une faille de securite et un probleme et se fait sanctionner
on marche sur la tete
Quelle faille de sécurité ? Le fait qu’un professionnel de santé est accès au dossier médical de son patient ?
C’est plutôt du voyeurisme à but polémique qui est contraire à toutes les règles déontologiques et qui remet en cause la confiance mise dans les médecins, la sanction est justifiée