Lundi, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s’est jointe à l’appel à la grève lancé par tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux en France. La mobilisation débutera le 13 octobre, pour la plupart de manière « illimitée ». Leur principale revendication : une augmentation des tarifs des consultations médicales.
L’Appel de la CSMF
La CSMF, un des principaux syndicats du secteur médical, a lancé un appel massif à la grève, demandant à tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, de suivre le mouvement de grève illimitée et de déprogrammer leurs activités médicales. Ils appellent le gouvernement à investir davantage pour rendre ces professions plus attractives.
L’Échec des Négociations Conventionnelles
Cette mobilisation fait suite à l’échec des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie l’hiver dernier. Les médecins expriment leur mécontentement quant à un règlement arbitral qui a fixé les tarifs des consultations à 26,50 euros pour les généralistes et 31,50 euros pour les spécialistes, représentant une revalorisation de seulement 1,50 euro.
Exigences de Revalorisation Ambitieuse
Les médecins réclament la reprise immédiate des discussions et une revalorisation tarifaire « ambitieuse ». Les revendications varient entre 30 et 50 euros pour la consultation de base, en fonction des organisations syndicales.
Inquiétudes sur la Proposition de Loi de Frédéric Valletoux
Les médecins s’opposent également à la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons), visant à « améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ». Ils craignent de nouvelles obligations en matière de permanence des soins et de gardes.
Protestations contre les Contrôles Médicaux Étendus
Tout au long de l’été, les médecins ont exprimé leur « indignation » face à une vaste campagne de contrôles qui a touché plus d’un millier de praticiens, jugés « trop prescripteurs » d’arrêts maladie.