L’ancienne candidate à la présidence, Marine Le Pen, a fait des commentaires ironiques concernant la visite prochaine du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en Italie, notamment à Lampedusa, une île de la Méditerranée confrontée à un afflux massif de migrants.
Lors de son discours de rentrée politique à Beaucaire, dans le Gard, Marine Le Pen a taclé Gérald Darmanin en déclarant : « Il va constater les dégâts de sa politique. » Cette remarque survient alors que des milliers de migrants ont récemment débarqué à Lampedusa, provoquant une situation tendue.
Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, prévoit de se rendre en Italie « dans les prochains jours » pour rencontrer son homologue italien, Matteo Piantedosi. Cette visite intervient alors que la pression migratoire sur l’île de Lampedusa est à un niveau particulièrement élevé.
La Situation à Lampedusa
Marine Le Pen a également profité de son discours pour commenter la situation à Lampedusa, qualifiant les images de la région de « dramatiquement inquiétantes ». Elle a mis en cause l’Union européenne, accusant ses directives d’avoir contribué à une répartition autoritaire des flux migratoires.
Selon les chiffres de l’agence des Nations unies pour les migrations, plus de 8 500 personnes sont arrivées sur l’île de Lampedusa entre lundi et mercredi, faisant de cette île un point d’arrêt majeur pour les migrants tentant de rejoindre l’Europe depuis les côtes tunisiennes, situées à moins de 150 km de là.