Dans une interview accordée au Parisien samedi 16 septembre 2023, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la Shrinkflation, ce procédé qui consiste à réduire la quantité vendue dans un emballage sans en réduire le prix, sera interdite en France à partir du mois de novembre.
Qualifiant ce procédé de trompeur, la première ministre a dit : « Nous allons l’interdire. Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur ».
La Shrinkflation, qu’est-ce que c’est ?
La shrinkflation vise à retirer quelques grammes ou centilitres d’un produit tout en maintenant son prix inchangé. Cette pratique est devenue possible en France depuis 2009, suite à la transposition d’une directive européenne autorisant les agroindustriels à déterminer les quantités dans leurs emballages. Elle est particulièrement employée en période d’inflation. Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la Conservation à l’UFC Que Choisir, souligne que si auparavant elle était utilisée pour dissimuler une hausse des tarifs, aujourd’hui elle sert davantage à les réduire.