Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a dévoilé un ensemble de mesures visant à améliorer la maîtrise de l’écrit chez les élèves en France. Face à la préoccupation croissante concernant le niveau de lecture et d’écriture des élèves, le ministre met en avant un « devoir d’exigence et d’excellence ». Voici un aperçu des mesures clés annoncées.
Abolition des « textes à trous »
Gabriel Attal souhaite l’abolition des « textes à trous » dans les méthodes d’apprentissage utilisées au cours moyen et au collège. Cette réforme entrera en vigueur dès cette année scolaire. L’objectif est de promouvoir une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture en favorisant une approche plus complète de la compréhension des textes.
Introduction d’un test de rédaction en 6e
Une autre mesure phare consiste à introduire un « test de rédaction » lors des évaluations nationales obligatoires pour tous les élèves à leur entrée en 6e. En plus de l’évaluation de la lecture, ce test vise à détecter les lacunes en rédaction tout en identifiant les compétences exceptionnelles des élèves.
Création d’un double concours national d’écriture
Gabriel Attal propose la création d’un « double grand concours national d’écriture ». Le premier concours serait destiné aux élèves en fin de primaire, encourageant ainsi le développement de leurs compétences en écriture. Le second concours serait ouvert aux enseignants, afin de mettre en lumière leur talent et leur créativité, qui méritent d’être mieux reconnus et partagés. Cette initiative vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement de l’écriture.