Face à l’augmentation de la circulation du virus Covid-19 et à l’émergence d’un nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a pris une décision cruciale pour anticiper et endiguer la propagation du virus. La campagne de vaccination, initialement prévue pour coïncider avec celle de la grippe le 17 octobre, sera avancée de deux semaines, débutant dès le 2 octobre.
Un Déplacement Anticipé en Réponse aux Risques
Le ministre de la Santé a suivi les recommandations du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) qui a préconisé l’accès au rappel vaccinal contre le Covid dès que possible. Cette décision intervient en raison des incertitudes concernant l’évolution de la circulation du virus. Aurélien Rousseau avait sollicité le Covars le 8 septembre pour évaluer la nécessité d’accélérer la campagne de vaccination.
Une Épidémie Toujours Présente
Le ministre de la Santé souligne la persistance de l’épidémie de Covid-19, affirmant que le virus continue de circuler activement. Cette réalité est confirmée par les observations de la population, qui constate la présence de cas de Covid-19 dans leur entourage.
Deux Campagnes de Vaccination Concomitantes
À partir du 17 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera également déclenchée. Les deux vaccinations, Covid-19 et grippe, sont recommandées pour les individus à risque, notamment les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, celles souffrant de comorbidités telles que des maladies chroniques, les résidents d’Ehpad, ainsi que les professionnels de la santé.
Actuellement, 2,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 sont disponibles. Le ministre a annoncé qu’un total de « 13,5 millions de doses » serait disponible d’ici novembre. La campagne débutera en utilisant le nouveau vaccin Pfizer, adapté au variant actuel XBB.1.5, suivi par le vaccin Novavax.
Les Français qui ne sont pas inclus dans les catégories à risque mais souhaitent tout de même un rappel du vaccin anti-Covid pourront en bénéficier gratuitement. Le délai à respecter pour ce rappel reste d’au moins six mois après la dernière injection ou l’infection Covid.