Le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré que l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, est actuellement « pris en otage » à l’ambassade de France à Niamey, la capitale nigérienne. Il a ajouté que l’ambassadeur était empêché de recevoir de la nourriture et qu’il était contraint de se nourrir avec des rations militaires.
De son côté, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que l’ambassadeur Sylvain Itté continuait de travailler et resterait à son poste aussi longtemps que le président Macron le souhaiterait, malgré l’expulsion souhaitée par les militaires au pouvoir. Elle a souligné l’utilité de son travail et de celui de son équipe en raison de leurs contacts.
Catherine Colonna a également déclaré que l’ambassadeur ne pouvait pas quitter le pays et qu’il était considéré persona non grata par les putchistes.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a réaffirmé que Mohamed Bazoum était toujours considéré par la France comme le président légitime du Niger. Il a déclaré que toute décision concernant le rapatriement de l’ambassadeur serait prise en concertation avec le président Bazoum.
Il est à noter que le chef de l’Etat avait déjà précisé que tout redéploiement des forces françaises au Niger ne serait décidé qu’à la demande du président Bazoum.