En déplacement en Côte-d’Or pour inaugurer les Journées du patrimoine, le président français Emmanuel Macron a annoncé un plan ambitieux visant à préserver les bâtiments religieux en danger, qui sont souvent un élément essentiel du patrimoine dans les villages de France. Cette initiative fait suite aux préoccupations exprimées par de nombreux maires de villages qui luttent pour assumer les charges financières de l’entretien de leurs églises en ruine.
Une Souscription Nationale pour le Patrimoine Religieux
Emmanuel Macron a lancé une grande souscription nationale pour le patrimoine religieux, débutant le 15 septembre et s’étendant sur quatre ans, avec pour objectif de collecter 200 millions d’euros. Les dons à cette cause seront défiscalisés jusqu’à 1000 euros, une approche similaire à celle mise en place lors de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie qui l’a touchée.
Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, les municipalités ont la responsabilité d’entretenir les édifices religieux construits avant cette date, ce qui concerne la grande majorité des bâtiments religieux en France.
Un Recensement du Patrimoine en Péril
Face à l’ampleur de la situation, Emmanuel Macron souhaite réaliser un recensement complet de ce patrimoine religieux. Cette mission sera complexe en raison de la diversité des lieux concernés, allant de petites chapelles à des églises imposantes dont l’état de délabrement n’est pas toujours évident.
Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, environ 5000 édifices religieux sont en mauvais état. Toutefois, le nombre exact d’églises et de chapelles en danger parmi les 40 000 à 60 000 présentes dans 36 000 communes françaises est difficile à établir.
Un Soutien Accru à la Préservation du Patrimoine Religieux
Emmanuel Macron souhaite également accélérer le classement de certains édifices religieux. Actuellement, l’État n’apporte un soutien financier qu’aux sites classés ou inscrits au titre des monuments historiques, soit environ 10 000 édifices religieux. Cette démarche permettra de soulager les communes dont l’église sera placée sous la responsabilité financière de l’État.
Les annonces du président visent à répondre aux préoccupations des élus locaux, en particulier ceux affiliés au parti Les Républicains (LR) et aux centristes, qui ont exprimé leur inquiétude concernant la détérioration des « petites églises rurales » dans une tribune publiée en février dernier.