Une Baisse Significative de la Mortalité sur les Routes Françaises
La sécurité routière en France dévoile une note positive alors que la rentrée approche : la mortalité sur les routes françaises a connu une baisse cet été, avec un total de 591 décès enregistrés pour les mois de juillet et août. Cette statistique est encourageante, représentant une diminution de 50 décès par rapport à la même période l’année précédente.
Baisse Continue en Août 2023
En août 2023, 286 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines, ce qui représente une baisse significative de 6 % par rapport à août 2022, selon les données de la Sécurité routière. Cette tendance à la baisse fait suite à celle observée en juillet, où 305 personnes avaient perdu la vie, enregistrant ainsi une diminution de 10 % par rapport à juillet 2022. Sur la période combinée de juillet et août, la baisse totale atteint 7,8 % par rapport à l’été précédent.
Moins de Blessures Graves en Août 2023
Selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes gravement blessées sur les routes françaises en août 2023 a également reculé, enregistrant une baisse de 4 % par rapport à août 2022, avec un total de 1 386 blessés graves.
Focus sur les Deux-Roues et les Trottinettes Électriques
La Sécurité routière met en évidence la part significative des personnes décédées à bord de deux-roues motorisés, qui représentent 30 % des décès cet été. Par ailleurs, une hausse des décès en « engin de déplacement personnel motorisés (EDPm) » est notée, incluant les trottinettes électriques, avec 17 décès sur deux mois (le bilan annuel de 2022 était de 35 décès).
Nouvelles Mesures pour les Trottinettes Électriques
La Sécurité routière rappelle que de nouvelles réglementations concernant les trottinettes électriques sont entrées en vigueur dans toute la France le 1er septembre 2023. Ces mesures comprennent notamment le relèvement de l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique, passant de 12 à 14 ans, ainsi que le renforcement des sanctions pour les comportements à risque des utilisateurs.
Mortalité en Hausse en Outre-Mer
En août 2023, les territoires d’outre-mer ont connu une hausse de 23 % du bilan des accidents routiers par rapport à la même période en 2022, avec 18 décès enregistrés, soit une augmentation de 6 % par rapport à août 2022. Cette situation souligne la nécessité de maintenir la vigilance et les mesures de sécurité routière, y compris dans les régions ultramarines.