Le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a récemment publié des menaces contre l’Europe, en mettant en particulier en avant la Suède et la France comme cibles potentielles. Ces menaces ont été proférés dans le dernier numéro de leur magazine de propagande, Sada al-Malahim.
Dans cette publication, AQPA accuse la Suède de jouer un rôle de premier plan dans ce qu’ils perçoivent comme une « guerre contre l’Islam et les musulmans » menée par certains pays de l’Union européenne. Cette rhétorique est alimentée par les profanations du Coran en Suède.
Des menaces précises
L’organisation terroriste ne se contente pas de menaces vagues. Le magazine d’Al-Qaïda contient des images d’un homme cagoulé tenant un fusil devant deux policiers en larmes, suggérant ainsi des scénarios d’attaques futures. AQPA prévient que la Suède, la France et d’autres pays qu’ils considèrent comme hostiles à leur vision « ne comprennent pas simplement des paroles abstraites ». Ils évoquent la possibilité d’attaques violentes, telles que la destruction de l’ambassade suédoise ou une attaque armée contre un ministère à Paris.
Un appel à laisser les enfants musulmans tranquilles
Dans une partie de leur publication, Al-Qaïda demande que l’on laisse « les enfants musulmans tranquilles » s’ils sont « élevés sous la protection de leurs parents ». Ce passage peut être interprété comme une référence à la récente interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires français, bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans la publication.