Les autoroutes à flux libre, conçues pour permettre une circulation fluide sans arrêts aux péages traditionnels commencent à faire leur introduction en France. Cependant, de nombreux automobilistes se retrouvent pris au piège de ces autoroutes, ne sachant pas qu’elles sont payantes et se retrouvant avec des factures majorées pour ne pas avoir payé dans les délais. RMC rapporte que l’association « 40 millions d’automobilistes » envisage de porter plainte contre ce système.
Le Système des Autoroutes à Flux Libre
Depuis novembre dernier, l’autoroute A79 a adopté le système de flux libre, ce qui signifie que les automobilistes peuvent circuler sans arrêt aux péages traditionnels, mais doivent régler leur facture dans les 72 heures, soit en ligne, soit grâce à des bornes sur les aires de repos. Cependant, il est essentiel d’être au courant de cette procédure.
Une Facture Surprenante pour Certains Conducteurs
Un exemple concret illustre cette situation : Stéphanie, en Saône-et-Loire, emprunte l’autoroute A79 en flux libre avec une voiture de location chez Hertz. Elle ne remarque aucune signalisation ni information indiquant qu’elle doit payer 30 centimes pour l’autoroute.
Quelques mois plus tard, la surprise arrive sous la forme d’un courrier électronique de Hertz réclamant 20 euros pour un prétendu dossier de contravention. Heureusement, Stéphanie et son mari réagissent rapidement. Ils évitent ainsi une contravention de 90 euros qui aurait pu atteindre 375 euros s’ils n’avaient pas agi rapidement.
Injustice et Appel à l’Attention des Conducteurs
Stéphanie et son mari souhaitent sensibiliser d’autres automobilistes à ce manque d’information concernant ce système de péage peu conventionnel. Ils estiment que l’absence de clarté sur ce sujet est injuste et souhaite que des changements soient apportés rapidement. L’association « 40 millions d’automobilistes » a recueilli de nombreux témoignages similaires et prévoit de porter plainte contre ce nouveau système.
Vers un Système Plus Clément
L’autoroute en flux libre est actuellement en phase de test sur une portion de l’A79 depuis novembre dernier. L’objectif est de généraliser ce système dès l’année prochaine, en commençant par les autoroutes Paris-Normandie, l’A13 et l’A14. Le ministère des Transports reconnaît qu’il doit améliorer l’information des usagers et envisage des changements dans la signalisation et les modalités de paiement.
Responsabilités Équivoques
La question de la responsabilité dans ce système complexe est floue. Le gestionnaire de l’A79, Aliaé, rejette la faute sur le loueur Hertz, tandis que Hertz renvoie la responsabilité à l’opérateur. Toutefois, après insistance, Aliaé a accepté de prendre en charge les 90 euros de contravention d’Evelyne, tandis que Hertz remboursera les 20 euros de frais de dossier.