Les bureaux se vident en France, et l’absentéisme des salariés atteint des sommets. En 2022, soit deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, les chiffres d’une étude conjointe d’Ayming et d’AG2R, dévoilés dans Le Figaro, font état d’un record d’absences en entreprise. En effet, 47% des salariés français ont été absents au moins une fois au cours de cette année, marquant une augmentation de 8% par rapport à 2020, en pleine crise Covid.
Tous les Secteurs Impactés
Aucun secteur n’échappe à cette vague d’absentéisme. Cependant, la santé et les transports sont particulièrement touchés, avec un taux d’absentéisme atteignant 51%. L’industrie du BTP connaît également une augmentation significative de l’absentéisme, avec une croissance de 14% entre 2019 et 2022. Pour donner une idée plus précise de l’impact, pour une population active française d’environ 22 millions de salariés en CDI, cela représente en moyenne plus de 1,5 million de salariés absents tout au long de l’année, selon les conclusions de l’étude d’Ayming et AG2R.
Des Absences Liées au Mal-Être Psychosocial
Si l’apparition du variant Omicron en début d’année 2022 explique en partie cette flambée d’absences, les arrêts maladie courts ne sont qu’une partie de l’explication à ce phénomène qui impacte l’économie française. Ces derniers mois, de nombreuses études se sont multipliées pour comprendre l’absentéisme des travailleurs. Au-delà des absences pour raisons médicales, la pandémie a remis en question les aspirations des salariés.
Le manque de reconnaissance, des salaires peu attractifs, et des conditions de travail difficiles ont contribué à abaisser le moral de nombreux employés. Des phénomènes tels que « la grande démission » et « la démission silencieuse », initialement apparus aux États-Unis, suscitent également des interrogations en Europe. Bien que l’absentéisme soit à son plus haut niveau depuis 2008, il n’a toutefois pas atteint des niveaux records (2,7%). Les entreprises sont désormais confrontées au défi de repenser leur structure organisationnelle et leur gestion du personnel pour ramener le taux d’absentéisme à ses niveaux d’avant la crise sanitaire.