Malgré un été 2023 qui a connu des précipitations plus abondantes, la crise de l’eau persiste en France. Près de deux tiers des nappes phréatiques se trouvent à un niveau inférieur aux moyennes de saison, et 189 communes sont privées d’eau potable. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Transition écologique dans un entretien à Libération.
Un Nombre de Communes Affectées en Hausse
Les chiffres divulgués par Christophe Béchu montrent une situation préoccupante. Au 8 septembre, le nombre de communes souffrant de pénuries d’eau a plus que doublé par rapport au dernier état des lieux du 10 août, passant de 85 à 189 communes touchées. Ces pénuries ne sont pas concentrées dans une seule région, touchant à la fois le bassin méditerranéen, le couloir rhodanien, et même quelques cas en Bretagne.
Des Conséquences pour la Population
Cette situation a un impact direct sur la population, avec environ 40 000 personnes privées d’eau potable. Pourtant, à la même période l’année précédente, environ 700 communes étaient touchées, soulignant ainsi une aggravation de la crise.
Des Nappes Phréatiques Affaiblies
Le ministre a également mis en évidence la situation critique des nappes phréatiques. En ce moment, 62 % d’entre elles ont un niveau inférieur aux moyennes de saison, dont 18 % sont à un niveau très bas. Comparativement à l’année précédente, à la même date, 77 % des nappes étaient en dessous des moyennes et 20 % étaient à un niveau très bas.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes, publiera son bilan du mois d’août jeudi, offrant ainsi un aperçu plus complet de la situation de l’eau en France.