Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, l’économie française devrait connaître une légère croissance au troisième trimestre, portée en particulier par l’industrie manufacturière, le secteur de l’énergie, et les services marchands.
Des Prévisions Modestes
La Banque de France estime que sur l’ensemble du troisième trimestre 2023, le volume du PIB (produit intérieur brut) connaîtra une hausse légère, se situant entre 0,1% et 0,2% par rapport au trimestre précédent. Ces prévisions sont basées sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 8 500 entreprises entre le 29 août et le 5 septembre.
Le Soutien de l’Industrie Manufacturière
L’industrie manufacturière, en particulier le secteur des matériels de transport, devrait jouer un rôle clé dans cette croissance. La fin des perturbations des chaînes de valeur permettra à ce secteur de bénéficier d’un effet de rattrapage, selon la Banque de France.
Des Signes Positifs pour l’Énergie
La réouverture des centrales nucléaires après des arrêts pour maintenance sera bénéfique pour le secteur de l’énergie, contribuant ainsi à la dynamique de croissance prévue.
Résilience dans les Services
La banque centrale anticipe également une « bonne résilience » dans le secteur des services marchands, ce qui devrait contribuer à la stabilité de l’économie française malgré les défis actuels.