Une panne nationale a entraîné d’importantes perturbations dans le service des identités de la Mairie de Limoges, rejoignant ainsi une situation qui touche tout le territoire français depuis le lundi 11 septembre. Les usagers se sont retrouvés dans l’incapacité de récupérer leurs passeports et cartes d’identité en raison d’une défaillance dans le système de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Le service de Haute-Vienne ne nécessitant pas de rendez-vous préalable, de nombreux usagers se sont déplacés en vain ce lundi, provoquant une certaine confusion.
La mairie a confirmé qu’un technicien est actuellement en intervention pour tenter de résoudre le problème, tout comme de nombreux techniciens à l’échelle nationale. Cependant, l’origine de cette panne n’a pas encore été identifiée, et le système, bien qu’ayant montré des signes de rétablissement ce mardi matin, a de nouveau dysfonctionné.
Des affiches informatives ont été placées dans la mairie pour informer au mieux les citoyens sur cette situation imprévue.
Uniquement les Remises de Titres d’Identité Affectées
Il est important de noter que cette panne n’affecte que la remise de titres d’identité. Les usagers peuvent toujours se rendre à Limoges pour déposer une demande de renouvellement ou de création de passeport ou de carte d’identité.
Retour à la Normale Prévu Mercredi Selon l’ANTS
Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés, a confirmé par téléphone l’incident en cours. Il s’agit d’une « déconnexion aléatoire de la nouvelle version du système installée pendant le week-end ». Bien que cette déconnexion ne soit pas systématique, elle a engendré de nombreuses perturbations.
Baudouin a ajouté : « À titre d’exemple, lundi, les dépôts de demandes se sont déroulés en France à peu près normalement. Mais en ce qui concerne les remises, il y a eu une diminution très importante du nombre de remises. Les équipes techniques sont à pied d’œuvre, on est en cellule de crise. »
Le retour à la normale est prévu pour mercredi matin.
En attendant la reprise, les mairies et les préfectures ont été informées qu’elles pouvaient recourir à une procédure exceptionnelle de remise réservée aux situations d’urgence, notamment dans le cas de départs impératifs à l’étranger.