La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pris une mesure exceptionnelle pour aider les citoyens face à la suppression de certaines aides sociales, telles que les chèques énergie et carburant, par le gouvernement. Cette nouvelle initiative, baptisée « coup de pouce énergie 250 euros », vise à soutenir financièrement les ménages confrontés à la hausse des coûts de l’énergie.
Un Chèque pour Alléger le Budget des Ménages
Cette aide se matérialisera sous la forme d’un chèque destiné à alléger le fardeau financier des familles touchées par les dépenses énergétiques croissantes. Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, précise que cette mesure priorisera les « familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs pauvres ».
Des Critères d’Éligibilité Définis
Pour bénéficier de ce chèque, les ménages doivent répondre à un critère de revenu. Seuls ceux dont le revenu fiscal de référence pour 2022 ou 2023 est inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian seront éligibles.
Comment Faire la Demande
Les personnes éligibles pourront soumettre leur demande à partir du 19 septembre. Il est important de noter que ce soutien financier ne sera accordé que sur demande expresse.
Date Limite et Versement
La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 22 novembre, et le versement des chèques devrait être effectué avant le 31 décembre. Cette initiative vise à apporter un répit financier bienvenu à ceux qui en ont le plus besoin dans ces temps de hausse des coûts énergétiques.