L’Exaspération du Ministre de la Justice
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a exprimé son exaspération face à ce qu’il qualifie de « petite musique de la désobéissance civile ». Lors de son intervention devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences survenues lors des manifestations à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ce printemps, le ministre a pointé du doigt « l’extrême gauche » comme responsable de cette tendance.
La Revendication du Droit à la Désobéissance Civile
Éric Dupond-Moretti a souligné que certaines personnes revendiquent le droit de ne plus obéir à la loi lorsqu’elles estiment porter une « cause légitime ». Cette notion est notamment mise en avant par le collectif écologiste Les Soulèvements de la terre, dont la dissolution avait été décrétée par le gouvernement, mais suspendue par le Conseil d’État.
Les Actes de Violence
Le ministre de la Justice a exprimé son inquiétude face aux actes de violence commis lors des rassemblements et manifestations, en particulier contre les forces de l’ordre. Il a rappelé qu’aucune cause ne pouvait justifier de tels actes de violence, encore moins contre les symboles de la République.
La Liberté et l’Obéissance à la Loi
Éric Dupond-Moretti a rappelé que la liberté était liée à l’obéissance à la loi commune, citant Jean-Jacques Rousseau. Il a questionné la logique qui consiste à vandaliser des œuvres d’art pour exprimer son mécontentement envers l’inaction gouvernementale en matière d’écologie.
Les Mesures Punitives Envisagées
Le ministre de la Justice a évoqué la possibilité de mettre en place des peines d’interdiction de participer aux manifestations ou de fréquenter certains lieux, ainsi que des interdictions de séjour, en fonction de la gravité des infractions. Il a souligné que de telles sanctions viseraient à la fois à punir les auteurs de violences et à prévenir de nouvelles infractions.
En désobéissance mensongère il s’y connaît le moretti les futurs condamnés iront faire du karting de la piscine en prison et seront amis avec des adeslam et autres terroristes