Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi un investissement majeur pour la rénovation énergétique des écoles en France. À partir de 2024, 500 millions d’euros du fonds vert seront débloqués dans le but de rénover plus de 40 000 établissements scolaires d’ici les dix prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique et vise à adapter les écoles aux enjeux environnementaux.
Un Chantier Évalué à 40 Milliards d’Euros
Actuellement, seulement 10% à 15% des écoles en France ont subi une rénovation thermique, malgré un grand plan de rénovation lancé par le gouvernement en mai dernier. Ce vaste chantier, qui vise à rénover les 49 000 écoles françaises, soit 50 millions de mètres carrés, est estimé à 40 milliards d’euros. L’objectif de cette rénovation est de réduire de 40% les consommations d’énergie d’ici 2030.
Le Fond Vert au Service de l’Environnement
Le fonds vert, d’un montant total de 2 milliards d’euros, a été créé pour soutenir les collectivités territoriales dans le financement de projets liés à la performance environnementale, à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration du cadre de vie. Le gouvernement a déjà utilisé ce fonds pour des initiatives telles que la lutte contre les incendies de forêts ou les zones à faible émission. De plus, la Banque des Territoires s’est engagée à prêter 2 milliards d’euros pour financer les travaux de rénovation des écoles d’ici 2027.
Amplification du Sport Scolaire et Évaluation de la Condition Physique
En parallèle à cette annonce, Emmanuel Macron a également lancé un nouveau plan visant à créer 5 000 terrains de sport dans ou à proximité des établissements scolaires d’ici la fin de l’année 2026. Ce programme vise à encourager la pratique sportive chez les élèves et s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques de 2024. Il représente un investissement de 300 millions d’euros sur trois ans, couvrant 1 500 projets dans les cours de récréation, 3 000 équipements sportifs légers, et 500 équipements plus structurants comme les gymnases ou les piscines. Un tiers de ces installations sera situé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le président a également annoncé la mise en place de « tests d’aptitudes physiques en 6ème pour mieux évaluer l’évolution de la condition physique des jeunes. » Cette mesure s’inscrit dans une perspective de prévention en matière de santé, notamment contre l’obésité. De plus, Emmanuel Macron a promis une augmentation progressive du nombre de places en sport-étude, passant de 10 000 à 25 000 d’ici 2026, dans le but de « préparer les champions de demain. »