Une Rentrée Qui S’est Mieux Passée
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a déclaré que la rentrée scolaire en France s’était « mieux passée que l’année dernière ». Cependant, il a reconnu l’existence de difficultés liées à la pénurie d’enseignants, sans fournir de chiffres précis.
Des Manques en Primaire et dans Certaines Disciplines
Gabriel Attal a admis qu’il subsistait des insuffisances en enseignants, notamment au niveau primaire, sans donner de détails chiffrés. Il a également mentionné un manque d’enseignants dans certaines disciplines au niveau des collèges et lycées français, mais n’a pas précisé lesquelles.
Un Objectif Non Atteint
Ces constats surviennent alors que le gouvernement avait promis qu’il y aurait un enseignant pour chaque élève lors de cette rentrée. Pour atteindre cet objectif, le « pacte enseignant » a été instauré, autorisant certains enseignants du secondaire à effectuer des remplacements de courte durée en plus de leurs heures régulières.
L’Importance de Combler les Manques
Le ministre a souligné que le travail à venir consisterait à combler ces lacunes. Cependant, il a noté que « la rentrée s’est passée dans de meilleures conditions que l’année dernière, car il y avait moins de postes à pourvoir ».
Postes Non Pourvus en 2023
En juillet de cette année, le ministère, sous la direction de l’ancien ministre Pap Ndiaye, avait annoncé que 3100 postes dans l’Éducation nationale n’avaient pas été pourvus lors du concours de 2023. Gabriel Attal a souligné que ce chiffre ne tenait pas compte des contractuels, qui étaient plus nombreux que les années précédentes.