Un Abonnement à l’Allemande : Voyage Illimité sur les Trains Régionaux et Transports en Commun
Emmanuel Macron s’est exprimé en faveur d’un abonnement inspiré du modèle allemand qui permettrait aux voyageurs de circuler de façon illimitée à bord des trains régionaux et des transports en commun, à l’exclusion des TGV. Lors d’une interview en direct sur la chaîne YouTube HugoDécrypte ce lundi, il a déclaré que le ministre des Transports, Clément Beaune, et Elisabeth Borne, soutenaient cette idée.
Une Initiative en Collaboration avec les Régions
Le président français a également indiqué avoir demandé au ministre des Transports de collaborer avec les régions qui sont prêtes à mettre en place un tel dispositif. Il a rappelé que les régions sont responsables de la tarification des billets. Toutefois, il n’a pas précisé quels modes de transport seraient inclus dans cet abonnement ni quel en serait le coût.
Un Modèle Allemand à 49 Euros par Mois
En Allemagne, depuis le mois de mai, un abonnement mensuel au coût de 49 euros permet d’utiliser les trains régionaux, les bus, les tramways et les métros, dans le but de promouvoir l’utilisation des transports en commun. Cependant, il ne couvre pas les trains à grande vitesse.