Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’un ambitieux plan visant à créer 5000 terrains de sport supplémentaires dans ou à proximité des établissements scolaires d’ici la fin de l’année 2026. Cette initiative fait suite au premier plan « 5000 terrains » initié en 2021, qui a déjà permis le financement de 4500 installations, selon l’Élysée.
Un Héritage des Jeux Olympiques
« À la fin de l’année 2026, nous aurons atteint 10 000 terrains au total, c’est l’héritage des Jeux Olympiques. Vous êtes la génération 2024 », a déclaré le président lors de sa visite au collège Daniel-Argote d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques).
Un Test d’Aptitudes Physiques pour les Élèves de 6ème
Emmanuel Macron a souligné l’importance du sport à l’école en affirmant que « l’on apprend mieux en faisant du sport à l’école ». Il a rencontré des enseignants et des élèves aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que d’anciens sportifs de haut niveau, dont le handballeur Jackson Richardson.
Un Investissement de 300 Millions d’Euros sur 3 Ans
L’Élysée a précisé que cet investissement s’élève à 300 millions d’euros sur trois ans. Il comprendra la réalisation de 1500 projets dans les cours de récréation, 3000 équipements sportifs légers et 500 équipements plus importants tels que des gymnases ou des piscines.
Une Priorité aux Quartiers Prioritaires
Un tiers de ces équipements sera installé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En outre, le président a annoncé la mise en place de « tests d’aptitudes physiques en 6ème pour mieux évaluer l’évolution de la condition physique des jeunes ».
Le Sport pour la Santé et la Confiance
Le président Macron a souligné le rôle essentiel du sport dans la prévention des problèmes de santé, en particulier l’obésité. Il a ajouté que le sport favorisait la confiance en soi et la discipline.
Un Accroissement des Places en Sport-Études
Le président a également promis un accroissement progressif du nombre de places en sport-études, passant de 10 000 à 25 000 d’ici 2026. Il a affirmé que cela permettrait de préparer les champions de demain.
Élargissement du Programme des Deux Heures de Sport au Collège
Le collège Daniel-Argote a été choisi pour mettre en avant le programme des deux heures de sport supplémentaires au collège. Ce programme, qui concernait 170 collèges l’année dernière, est désormais déployé dans 700 établissements de tous les départements pour cette rentrée, avec l’objectif d’être généralisé à l’ensemble des élèves d’ici 2026.
L’Éducation, une Priorité Présidentielle
Emmanuel Macron a réaffirmé que l’éducation était désormais une priorité présidentielle. Il a exprimé son souhait d’introduire une heure de sport par jour au primaire. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a relevé que 10% à 15% des écoles n’avaient pas encore mis en place ce dispositif d’une demi-heure de sport par jour.