En réponse au besoin pressant d’attirer davantage de soignants à l’hôpital, notamment pour les postes de nuit, la Première ministre a annoncé une série de mesures visant à revaloriser le travail nocturne et les gardes hospitalières. Cette initiative fait suite à des mois de revendications des syndicats de médecins, qui attendaient la concrétisation des négociations promises par le président Emmanuel Macron en début d’année. Le secteur hospitalier, particulièrement les services d’urgence, a été mis à rude épreuve cet été, renforçant l’urgence d’agir.
Revalorisation du Travail de Nuit et des Gardes
Élisabeth Borne insiste sur la nécessité de reconnaître les « contraintes particulières » auxquelles sont confrontés les médecins et les soignants à l’hôpital, notamment le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés. Dans cette optique, une revalorisation salariale significative est prévue.
- Travail de Nuit : Les soignants verront leur salaire pour le travail de nuit augmenter de 25%. Cette mesure remplace l’indemnité forfaitaire d’un euro par heure mise en place précédemment. La majoration sera calculée en pourcentage du salaire, et pour une infirmière à mi-carrière, cela équivaudra à une augmentation de 300 euros mensuels.
- Travail du Dimanche et Jours Fériés : Une hausse de 20% de l’indemnité forfaitaire sera appliquée pour le travail effectué ces jours-là.
Pérennisation de la Hausse de l’Indemnité de Garde
La Première ministre confirme également la pérennisation du dispositif transitoire qui prévoit une augmentation de 50% de l’indemnité de garde pour les médecins. Cette mesure représente une augmentation de 560 euros par mois pour un praticien en milieu de carrière effectuant quatre gardes mensuelles. De plus, le niveau des astreintes du secteur public sera aligné sur celui du secteur privé, offrant ainsi une meilleure rémunération.
Un Investissement Important pour la Santé
Le plan d’Élisabeth Borne se traduira par une enveloppe de 1,1 milliard d’euros. Sur cette somme, 600 millions correspondent à des revalorisations déjà annoncées, mais désormais pérennisées. Les 500 millions restants seront alloués à de nouvelles mesures qui figureront dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024.
Cette initiative, axée sur la reconnaissance des efforts des soignants, vise à améliorer les conditions de travail et à renforcer l’attractivité du secteur de la santé, tout en répondant aux besoins croissants de la population.