Mercredi 30 août 2023 a vu une rencontre exceptionnelle entre Emmanuel Macron et les dirigeants des partis d’opposition représentés au Parlement. Dans les locaux de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, cette réunion marathon a duré douze heures, se poursuivant jusqu’au jeudi 31 août. Parmi les conviés figuraient Éric Ciotti (LR), Jordan Bardella (RN), Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS), et Manuel Bompard (LFI), ainsi que d’autres figures de l’arène politique.
La Déclaration qui Fait Parler
Au cœur de cette rencontre politique intense, une déclaration d’Emmanuel Macron a attiré l’attention. Selon des participants cités par l’Agence France-Presse, le Président a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui le priverait de se représenter en 2027, de « funeste connerie ». Les propos rapportés sont les suivants : « Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie. »
Craquage ou Plaisanterie ?
Les propos présidentiels ont été relayés sur les réseaux sociaux par Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat insoumis à l’élection présidentielle. Il a suggéré qu’Emmanuel Macron avait « craqué » en tenant ces mots. Mélenchon a tweeté : « Il a dit : ‘Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie’. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général. »
Cependant, il semble que ces paroles doivent être prises avec nuance. Un participant de la majorité a souligné que le contexte était important et que le Président aurait pu plaisanter sur le sujet. Lors de cette discussion, Emmanuel Macron réagissait apparemment à une proposition de Jordan Bardella du Rassemblement national, suggérant un septennat unique.