Une vidéo pour le moins insolite a fait surface récemment, montrant un détenu de la prison de Valence (Drôme) relaxant dans une petite piscine gonflable, soigneusement installée entre son lit et une étagère dans sa cellule. Cette vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, a rapidement attiré l’attention des surveillants pénitentiaires, conduisant à la saisie de l’objet et à la fouille de la cellule en question.
De l’Amusement à l’Inquiétude
Bien que certains internautes aient trouvé la situation amusante et aient plaisanté en ligne, les gardiens de prison, eux, sont alarmés. Ils soupçonnent que la piscine ait été livrée par un drone, évoquant le danger potentiel d’une telle pratique. Fabrice Salamone, secrétaire local du syndicat Ufap-Unsa Justice, souligne que cette situation soulève des préoccupations sérieuses étant donné que la prison de Valence accueille des détenus condamnés à de longues peines pour des crimes graves.
Un Problème de Drones Croissant
L’utilisation de drones pour livrer des objets interdits à l’intérieur des prisons est devenue un problème croissant en France. Selon le ministère de la Justice, depuis le début de l’année 2023, plus de 600 signalements de survols et de tentatives de survols de drones ont été enregistrés dans les 179 prisons du pays. Face à cette menace, des dispositifs anti-projections ont été déployés dans les établissements pénitentiaires pour dissuader ces livraisons illicites. Cependant, la multiplication de ces dispositifs a incité les contrevenants à recourir davantage à l’utilisation de drones pour leurs livraisons clandestines.
Réponses du Ministère de la Justice
Pour contrer cette tendance inquiétante, le ministère de la Justice a élaboré un plan visant à installer des brouilleurs anti-drones. Depuis 2019, un budget annuel de 2,8 millions d’euros est alloué à cette initiative. Cependant, seuls 20 à 50 établissements pénitentiaires devraient être équipés de ces brouilleurs. Actuellement, la prison de Valence ne dispose pas encore de cette technologie de lutte contre les drones. Le ministère a confirmé que le déploiement de ce plan est en cours, mais par souci de sécurité, il n’a pas divulgué le nombre précis d’établissements concernés.
En réponse à l’incident de la piscine à Valence, une enquête interne est en cours, et des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre du détenu responsable de cette initiative insolite.
Ils n’ont qu’à recouvrir d’un filet d’acier toute la partie donnant vers le ciel ….. Parce que là, ça devient grave !