Le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), a fait une proposition audacieuse en suggérant la mise en place d’un uniforme dans les établissements scolaires de sa ville. Selon lui, cette mesure pourrait contribuer à éviter le port de l’abaya, notamment.
L’Uniforme Scolaire pour Renforcer l’Appartenance
Lors d’une conférence de presse à Perpignan, Louis Aliot a expliqué que dans le contexte actuel de fracture sociale, l’introduction d’un uniforme scolaire ne serait pas une mauvaise idée. Il estime que cela pourrait renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Selon lui, l’uniforme pourrait également avoir des avantages tels que la réduction de la course aux vêtements de marque, la diminution des cas de racket et de harcèlement, ainsi que l’empêchement de la propagation de vêtements religieux, comme l’abaya.
Un Projet Déjà Défendu
Ce n’est pas la première fois que Louis Aliot évoque cette proposition. Lors d’une apparition dans l’émission « L’Heure des Pros », il avait déjà présenté son projet d’expérimenter l’uniforme à l’école. Il avait souligné l’importance de la participation volontaire des élèves, affirmant que cela permettrait d’obtenir une perspective du paysage éducatif local et national.
Expérimentation au Niveau Primaire
Louis Aliot avait précisé que son projet d’introduire l’uniforme scolaire serait une expérimentation limitée aux établissements de la ville de Perpignan (à l’exception des collèges et lycées relevant d’autres collectivités). L’objectif est d’habituer les élèves dès leur plus jeune âge à l’égalité. Il a également laissé aux établissements volontaires le choix entre l’uniforme complet et la blouse. Il a toutefois noté que l’uniforme serait plus coûteux que la blouse.
Bravo !
Dans notre jeunesse, nous allions à l’école avec un tablier !!!! Cela ne nous a pas traumatisé!
Au collège technique avec 3 spécialisations,chacune avait 1 blouse de couleur différente, qui plus est, nos nom et prénom étaient brodés afin de nous reconnaître!
A ce jour, il serait bon que tout se remette en place. Plus de différence sociale, chacun , chacune serait sur le même niveau de classe!!! Le tout venant et les marques ne se feraient pas la « guerre ».
Mais il faut instaurer une tenue correcte aux maîtres et maîtresses, pardon , ces appellations ne font plus partie du vocabulaire et ce, même en maternelle!! Il faut dire professeur….. sans le niveau!!!!!
Je suis totalement d’accord avec la reprise de l’uniforme ou de la blouse à l’école,ainsi plus de polémique sur l’appartenance à une religion quelconque,pour ma part j’ai moi même portée la blouse en primaire.
De mon côté je suis carrément pour ! Et je bénis ce maire pour cette sage décision. J’ai été traumatisé dans mon enfance, où l’on me disait tu t’habilles chez « TATI » ? Alors que si j’avais porté l’uniforme à l’effigie de mon établissement scolaire j’aurai été fier de le porter, en sachant qu’il n’existe aucune caste sociale en portant l’uniforme dans les écoles. C’est aussi le cas actuellement dans les DOM TOM. Pourquoi est-ce qu’en métropole nous ne prenons pas exemple sur eux ?
Je porte l’uniforme, et je sais l’importance de l’impacte au quotidien envers mes collègues qui le portent aussi, et qui crée un équilibre social, sans discrimination de race, de couleur de peau, de richesse, de pauvreté ou de religion.
Il est aujourd’hui important de mettre ceci en place dans tous les établissements scolaires ,allant du primaire, jusqu’au lycée.