Les sociétés des journalistes (SDJ) ont vivement critiqué les déclarations d’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, les qualifiant d’« inappropriées » et de « sexistes ». Pourtant, le ministre a tenté de se défendre en indiquant que ses propos avaient été « sortis de leur contexte », selon des sources proches de lui.
Réaction Face à une Manifestation de Femmes Seins Nus
La controverse a émergé après qu’Éric Dupond-Moretti se soit rendu à Aurillac (Cantal) pour condamner les dégradations survenues au tribunal lors d’une manifestation de femmes seins nus en soutien à Marina, accusée d’« exhibition sexuelle » pour s’être promenée torse nu en public. Cependant, ses commentaires suite à cet événement ont provoqué un tollé.
Des Commentaires Critiqués par les SDJ
Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), la SDJ de BFMTV a cité les propos d’Éric Dupond-Moretti : « Je constate que parmi les journalistes femmes qui m’ont interrogé, personne n’était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ? ». Ces commentaires, adressés à des journalistes femmes de BFMTV, ont été considérés comme « inappropriés » par la SDJ de la chaîne. La SDJ de TF1 a également réagi en qualifiant ces déclarations de « sexistes » et « inacceptables », soulignant que de tels propos étaient d’autant plus problématiques lorsqu’ils venaient d’un ministre.
Réponse de Dupond-Moretti et Précisions sur la Scène
L’entourage d’Éric Dupond-Moretti a répondu en affirmant que le ministre regrettait cette polémique qui n’aurait pas lieu d’être. Selon lui, le ministre aurait d’abord constaté que les journalistes n’étaient pas « seins nus », exprimant ainsi que le respect de la loi était essentiel. Suite à quoi, une personne dans la salle aurait lancé : « il ne faisait peut-être pas assez chaud ? », et le ministre aurait répondu : « Il ne faisait pas assez chaud ? Ça vous va bien de dire ça vous, vous êtes un homme ».