Plus de 2000 Personnes Jugées
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé ce mardi 29 août que plus de 2 000 personnes ont été jugées à la suite des émeutes survenues après la mort du jeune Nahel, âgé de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin dernier. Parmi ces personnes jugées, près de 1 800 ont été condamnées à des peines de prison.
Des Condamnations Ferme
Jusqu’au 1er août, un total de 2 107 personnes ont été traduites en justice, dont 1 989 ont été condamnées. Parmi les condamnés, 1 787 ont reçu des peines d’emprisonnement. Éric Dupond-Moretti a souligné que 90 % des personnes condamnées ont écopé de peines de prison, confirmant ainsi la sévérité des condamnations.
Réponse Pénale Rapide et Ferme
Le ministre de la Justice avait déclaré dans une circulaire adressée aux parquets le 30 juin qu’une réponse pénale « rapide, ferme et systématique » serait apportée à l’encontre des auteurs de violences urbaines liées à la mort de Nahel, y compris pour les mineurs et leurs parents.
Éric Dupond-Moretti avait plaidé en faveur de « sanctions sévères » pour ceux qui commettent des actes de violence physique à l’encontre des policiers et des magistrats, ainsi que pour ceux qui causent des dommages aux biens de citoyens honnêtes. Il a également révélé que les émeutes avaient entraîné cinq millions d’euros de dégâts aux bâtiments relevant de son ministère, faisant partie d’un total estimé à un milliard d’euros de dommages.
Selon le ministère de l’Intérieur, près de 4 000 personnes ont été interpellées à la suite des huit nuits d’émeutes qui ont suivi le décès du jeune homme.
La prison c’est tres bien. Mais les degats qui paie ?
1.les citoyens qui subissent les dégâts,
-soit ils n’ont aucun remboursement de la part de l’assurance
Ex : vehicule brule mais assure au tiers ou trop vieux (même vieux 1 vehicule peut être utilisable)
-soit ils ont un remboursement partiel qui ne leur permet pas d’acheter 1 nouveau vehicule (même occasion) sans ajouter des $$$$ supplémentaires, sans parler de la franchise qu’ils doivent subir alors qu’ils n’y sont pour rien
2.les bâtiments publics qu’il faut reconstruire/réparer
Avec quel argent ? Celui de l’etat
Mais l’etat c’est nous (ceux qui bossent et paient les impôts)
C’est comme si, 1 client X entre dans un magasin Galeries Lafayette, il renverse et casse 1 truc
Et le directeur arrive en disant, bon voila tous les clients/clients presentes doivent payer $$xxx pour rembourser le truc casse par le client X
Donc je suis pour appliquer strictement (faire payer les parents, couper les allocs pour les utiliser comme remboursement, saisie sur salaire present et futur, etc)
C’est exactement ça ….
Il n’y a plus de places dans les prisons ,alors on fait quoi ? ? ?
Si on pouvait avoir des condamnations aussi strictes pour les actes illicites commis dans certaines citées…