La Première ministre Élisabeth Borne et onze ministres se sont vus invités par le président Emmanuel Macron pour une session de « brainstorming » ce mardi 29 août 2023 à 10 h à l’Élysée. Cette réunion vise à préparer les prochaines étapes de la rentrée politique.
Préparation en Vue de Rencontres Importantes
Mercredi 30 août, le chef de l’État est prévu pour rencontrer les partis politiques représentés au Parlement à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, près de Paris. L’objectif de cette rencontre est de collaborer pour élaborer des textes législatifs et d’envisager la possibilité de référendums, en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Idées et Propositions Attendues
La session de « brainstorming » de ce mardi rassemble des membres du gouvernement tels que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Chacun est invité à apporter ses idées et propositions en préparation de la réunion avec les partis politiques.
Un Dîner avec la Majorité
En plus de la réunion de travail en journée, le président Macron prévoit également une rencontre avec les représentants de la majorité pour un dîner en soirée à l’Élysée. Parmi les invités à ce dîner figurent Élisabeth Borne, le président d’Horizons et ancien Premier ministre Édouard Philippe, ainsi que le président du Mouvement démocrate et ancien ministre François Bayrou.