Les principaux partis de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron d’une manière peu commune. Dans un communiqué commun publié le mardi 29 août, La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste français et Europe Ecologie-Les Verts ont décidé de participer à l’invitation présidentielle, mais de boycotter le dîner qui suivra.
L’Objectif de l’Invitation
Le président de la République avait convié les partis politiques représentés au Parlement à une rencontre à Saint-Denis. L’objectif affiché était de collaborer pour élaborer des propositions législatives et potentiellement ouvrir la voie à des référendums.
Un Dîner Boycotté
Le programme prévoyait une après-midi de travail suivie d’un dîner. Cependant, la Nupes a annoncé qu’elle ne participerait pas au dîner, jugeant qu’il ne « viendrait apporter à nos concitoyens ». Le communiqué signé par les chefs des quatre partis explique qu’ils ne souhaitent pas participer à une « mise en scène médiatique ». Les termes de l’invitation présidentielle les laissent « interloqués ».
Critique de la Politique d’Emmanuel Macron
Les partis de la gauche ont critiqué ouvertement la politique d’Emmanuel Macron. Ils contestent les affirmations selon lesquelles le gouvernement a mis en place des « solutions concrètes pour notre école ou notre santé ». Les partis ont exprimé leur scepticisme quant aux objectifs de l’invitation présidentielle, soulignant leur habitude des « opérations de communication sans lendemain et sans effets ».
Propositions de la Nupes
Malgré le boycott du dîner, la Nupes prévoit de porter des propositions sur plusieurs sujets importants. Ces propositions incluent les problèmes de recrutement dans l’éducation nationale, la hausse du prix des fournitures scolaires, le coût de la vie étudiante, ainsi que l’augmentation des prix de l’électricité, du carburant et des produits alimentaires en général.
Oui la Nupes doit etre offensive pour déjouer les pieges de comm de Macron et s’opposer resolument à la collaboration uniquement opportuniste de la droite et extreme droite !
La nupes n’a pas préparé la réunion, aucune proposition concrete de leurs part c’est superficiel dans ces partis, plus dur à mettre en œuvre pour avancer
les nupes ils soutiennent les fainéants qui n ont qu’à travailler pour gagner leurs pain quotidien alors que plusieurs millions de français qui gagnent le smic se lèvent aux aurores et eux personnes en parlent c’est à eux qu’ils faux améliorer la vie et arrêter toutes les aides que certains ont sans lever le bout du doigts ainsi que les femmes abandonnées par leurs maris ils faut les aider à se remettre dans la société pour avoir une vie digne
en plus ils ne donnent pas une image digne alors qu’ils représente le peuple français j’ai honte du comportement de certains