Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a annoncé une décision marquante dans le domaine de l’éducation, en déclarant que le port des abayas serait désormais interdit à l’école. Cette annonce a été faite dimanche 27 août, avec pour objectif de fournir des « règles claires au niveau national » aux directeurs d’établissement scolaire.
Cette mesure intervient après plusieurs mois de controverse liée au port de ces tenues, des robes longues traditionnelles couvrant l’intégralité du corps. Les incidents liés à leur port ont suscité des débats. Gabriel Attal a indiqué qu’il prévoyait de rencontrer les responsables des établissements scolaires « dès la semaine prochaine » afin de les soutenir dans l’application de cette interdiction.
Le ministre a rappelé l’importance de la laïcité à l’école en affirmant que « la laïcité, c’est une liberté de s’émanciper par l’école ». Depuis sa prise de fonction, Gabriel Attal a considéré que le port de l’abaya à l’école était un geste religieux visant à tester la résistance de la République sur le principe de laïcité qui devrait être protégé dans le contexte éducatif. Il avait déjà évoqué sa volonté d’agir fermement sur cette question. « Lorsque vous entrez dans une salle de classe, vous ne devez pas pouvoir déterminer la religion des élèves en les regardant », a-t-il souligné lors de son entretien au journal de 20h de TF1.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a précédemment indiqué que l’abaya n’est pas un signe religieux musulman. Une circulaire de l’Éducation nationale datant de novembre 2022 a traité spécifiquement de l’abaya. Selon ce texte, les abayas, tout comme les bandanas et les jupes longues, sont considérées comme des tenues qui peuvent être interdites si elles sont « portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse ». Cette décision marque une étape significative dans la gestion de la laïcité et des signes religieux à l’école en France.
Eh bien moi je suis ravie !!!! On devrait même l’interdire dans tous les lieux publics parce que franchement on se demande où on vit ! Trop c’est trop !
Que Monsieur Attal ne cède pas sous la pression médiatique !!!!
👍👍👍👍 c’est du cinéma tout ça ! et de la provocation ! Lorsque ces filles rentrent chez elles après les cours elles retirent leurs abayas !
Au bout de 30 ans… enfin ! Il y en a un qui a osé !
Plus vous l’interdirez à l’ecole, plus les jeunes musulmanes les porteront dans tout l’espace public pour marquer leur différence ! Ne pouvait on pas en rester à une interdiction stricte du voile , le visage devant être clairement devoilé et susceptible d etre identifié et laisser courir les filles avec leur robe longue ? Plus facile à appliquer en tout cas car en cas de resistance ,on va tout droit vers le port de l’uniforme et les » jeynesses macroniennes » .Ma liberté longtemps je t’ai gardée »…..
bravo monsieur Attal. il est temps de revenir aux valeurs de la République
Elles ne mettent ce vêtement que pour aller au lycée, collège etc… le we elles ne le portent pas ! Elles sont habillées comme toutes les européennes ; de même lorsqu’elles sortent entre amis ; sur la plage elles ne le portent pas non plus elles sont en bikinis !!!alors pourquoi montrer sa religion uniquement dans les lieux publics ????
Enfin une mesure courageuse ! La laïcité, sur laquelle le gouvernement français ne devait jamais abdiquer, c’est ça : qu’on ne puisse déterminer l’appartenance religieuse de quelqu’un en le voyant. Depuis trop d’années, le gouvernement français abdique sur ces questions de vivre ensemble cruciales et le résultat, c’est que le RN monte. Il y a un énorme problème avec cette religion en France et surtout son prosélytisme, trop de musulmans n’ont pas compris – ou ne veulent pas comprendre – ce que recouvre le principe inaliénable de laïcité, extraordinaire conquête des pays de l’Europe. Au moment de l’assassinat des Charlie Hebdo, tant d’enfants musulmans déclarèrent « Je ne suis pas Charlie », » Ils ont eu ce qu’ils méritaient », « Il ne faut pas insulter le prophète », etc. Sgne d’un GROS problème, non ?