Lors d’un entretien accordé au Point le 23 août, le président Emmanuel Macron avait suscité l’attention en abordant des questions relatives au système éducatif français. Il avait notamment soulevé la question du calendrier scolaire, en déclarant qu’il y avait « trop de vacances ». Le président avait exprimé l’idée d’une rentrée dès le 20 août pour les élèves ayant besoin de rattrapage, afin de combler les lacunes identifiées.
Le vendredi 25 août, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu à l’école L’Arche-Guédon située à Torcy, dans un quartier prioritaire de Seine-et-Marne. Sa visite visait à rencontrer des élèves participant à des « stages de réussite », organisés à la fin des vacances. Ces stages, qui combinent révision des bases académiques et activités sportives et artistiques, sont proposés de manière volontaire par les enseignants.
Une Rentrée Anticipée ?
Contrairement à ce qu’avait évoqué le président Macron sur la possibilité d’une rentrée dès le 20 août, Gabriel Attal n’a pas abordé cette date précise lors de son discours. Cependant, il a souligné l’importance de continuer à développer les « stages de réussite », en soulignant que les vacances ne devraient pas être synonymes de perte de chances pour les élèves.
Investissement Massif dans les Stages de Réussite
Interrogé sur la nouveauté de ces stages, alors que le concept des « vacances apprenantes » existe depuis plusieurs décennies en France, Gabriel Attal a répondu que la différence résidait dans l’engagement massif dans leur développement. Il a évoqué l’objectif ambitieux d’atteindre des « millions d’élèves » concernés par ces stages, bien que la durée de ces derniers ne soit pas encore clairement définie.