Hausse des Franchises Médicales : Une Voie Étudiée pour l’Économie
Le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé une possible augmentation des franchises médicales, visant ainsi à doubler le montant actuel. Cette mesure est envisagée dans le cadre des efforts du gouvernement pour équilibrer le budget de 2024.
Augmentation de 50 Centimes : Une Proposition Étudiée
Thomas Cazenave a dévoilé que l’idée en cours de réflexion consiste à augmenter les franchises médicales de 50 centimes. Cette hausse impacterait le reste à charge pour les patients, doublant ainsi la contribution actuelle.
Prise en Compte des Situations Difficiles
Le ministre a souligné que cette proposition serait mise en œuvre avec la prise en compte des situations les plus difficiles parmi les patients. Il a expliqué que malgré cette augmentation, le gouvernement veillerait à ne pas pénaliser les personnes vulnérables.
Un Plafond Actuel de 50 Euros
Thomas Cazenave a rappelé que le montant maximum actuel des franchises médicales est fixé à 50 euros par an et par patient. Cette limite financière devrait continuer à guider l’application de toute augmentation éventuelle.
Soutien à un Modèle de Financement Équilibré
Le ministre a également souligné la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement pour maintenir un modèle de santé accessible à tous. Il a mis en avant les progrès accomplis depuis 2017 en matière d’accès aux soins, mais a souligné la responsabilité de trouver des moyens supplémentaires pour préserver ce modèle.
Historique de la Franchise Médicale
Créée en 2008 lors de la présidence de Nicolas Sarkozy, la franchise médicale n’a pas été modifiée depuis. Actuellement, elle s’élève à 50 centimes par boîte de médicaments ou acte paramédical, et à deux euros par transport sanitaire.
Trés bonne initiative, n’en déplaise à certains. La santé a un coût et ce n’est pas l’augmentation de la franchise qui empêchera des gens de se soigner! Quattends-on pour taxer les médicaments de confort -sans effet- et les soins vétérinaires!
DEVALS : Les soins vétérinaires sont payant !! Je ne comprends pas votre venin ???
et qui va payer ? toujours les memes, ce ne sont pas faire des economies c est appauvrir les francais qui cotisent deja beaucoup trop pour boucher les trous de la securité sociales dont certains profitent un peu trop. ALORS NON CA SUFFIT ET CE GOUVERNEMENT D INCAPABLES NE SAIT RIEN FAIRE DE CONSTRUCTIF SANS DETRUIRE QUELQUECHOSE.PITOYABLE ET DES « CONNARDS » DISENT BRAVO. ……
Entièrement de votre avis. Les personnes à la CMU ne payent absolument rien et bien sûr ne sont pas prélevés
bien dit les médicaments de confort sans effet seront toujours favorables aux riches
bien dit les médicaments de confort sans effet seront toujours favorables aux riches
Peut-être que ca ne vous empêche pas de vous soigner, mais pour ceux qui ont de petits moyens financiers, ça bloque l’accès aux soins
Je ne dis pas qu’il ne faut pas soigner toutes les personnes sur le territoire Français en situation régulière, par contre il est inadmissible de soigner toutes les personnes en situation irrégulière qui ne paient rien et qui n’ont rien à faire en France.
Il faut absolument pratiquer l’expulsion dès qu’elle doit avoir lieu !
Les travailleurs et les retraités en ont assez de toujours se faire ponctionner tout en cotisant pour les uns et avoir cotisé toute leur carrière pour les autres.
Trop c’est trop Mesdames et Messieurs les politiques, ça va craquer !!!
Oui d’accord avec vous. Mais sachez que les retraites sont également ponctionnés de cotisations sécu. Et autres Malgré qu’ils ont cotisés toute leur carrière !!!!! Et cela jusqu’au dernier jour .