Les signalements pour atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires continuent d’augmenter, et une note gouvernementale met en lumière une nouvelle tendance inquiétante : le port d’abayas, un vêtement religieux, est devenu le premier motif de signalements depuis le printemps 2022.
Pression Sociale et Influence Numérique
Fatiha Boudjahlat, essayiste et principale adjointe de collège, explique : « Ça ne me surprend pas : à partir du moment où il y en a une qui en porte, ça met en défaut toutes les autres qui ne sont pas assez bonnes musulmanes, ça lance un défi. Après il y a aussi TikTok et la pression des garçons. » Près de 150 établissements scolaires seraient touchés par cette tendance, et certains considèrent que la nouveauté du phénomène est notable : « c’est la première année où ce phénomène est enregistré avec autant d’intensité », affirme un rectorat.
Impact de l’Attentat contre Samuel Paty
La note souligne que l’attentat contre Samuel Paty a marqué un tournant dans l’évolution des signalements d’atteintes à la laïcité. Toutes catégories confondues, ces signalements sont en augmentation constante depuis cet événement, avec une augmentation notable pour l’année scolaire 2022/2023 (+120% par rapport à l’année scolaire précédente).
Hausse du Port de Signes et Tenues Religieuses
Le port de signes et tenues religieuses a connu une augmentation de plus de 150% au cours de la dernière année scolaire. Cette hausse a été particulièrement observée lors de l’année scolaire 2021/2022. Auparavant, les signalements de cette catégorie représentaient entre 15 et 20% du total des signalements trimestriels. Ils sont désormais majoritaires, constituant la moitié des signalements.
Facteurs Explicatifs
Le ministère pointe du doigt plusieurs facteurs expliquant cette tendance, notamment une « évolution significative au sein de la jeunesse sur la place de la religion » et des « pressions familiales et communautaires ».
La Question de la Tenue Religieuse
Carole Zerbib, membre du syndicat SNPDEN (chefs d’établissement), affirme : « C’est un problème collectif que l’État ne doit pas laisser aux seuls chefs d’établissement. Ce n’est pas à eux de décider si la tenue est religieuse ou non, mais c’est à la société toute entière de le déterminer. »
Appel à la Fermeté
Le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a lancé un appel à la fermeté face aux atteintes à la laïcité, notamment les tenues religieuses, lors d’une réunion avec les recteurs. Il souligne que ces derniers mois, les abayas et les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements. Gabriel Attal promet une communication formelle sur les mesures à prendre pour la rentrée.