Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, s’est exprimé sur la question de l’uniforme à l’école lors d’une interview accordée au Midi Libre ce vendredi. Il s’est dit favorable à cette mesure, à condition que les établissements scolaires le souhaitent et en fassent la demande auprès de la communauté éducative.
L’uniforme à l’école : une expérimentation possible
Gabriel Attal a affirmé que si les établissements scolaires souhaitent expérimenter le port de l’uniforme, cela serait envisageable, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation. Il rappelle que cette position est constante pour lui, ayant déjà défendu cette idée lorsqu’il était ministre délégué aux Comptes publics.
Malgré son soutien à l’uniforme à l’école, Gabriel Attal se montre réaliste quant à son efficacité. Il estime que ce ne serait pas une « solution magique » pour résoudre tous les problèmes rencontrés dans le système éducatif. Il reconnaît ainsi les limites de cette mesure et appelle à considérer d’autres facteurs pour améliorer la qualité de l’éducation.
Moi aussi je suis pour y compris les chaussures ect ect..ras le bol de voir des grosses avec des baskets à 50 euros et d autres à 200 et une partie de ses primes versées aux écoles qui prendraient en charges les fournitures scolaires
Dans le monde actuel (2023) cela va encore donner lieu à des débats sans fin, par exemple sur le « genre » (uniforme avec jupe ou pantalon, etc.) : je préférerais que les Règlements Intérieurs existant (certains interdisent le port du couvre-chef, limitent l’utilisation du téléphone portable, etc.) soient correctement appliqués et que les élèves qui ne les respectent pas, spécialement les récidivistes, soient sanctionnés puis exclus de l’établissement si cela ne suffit pas.
Moi je suis contre, ce serait un gros retour en arrière… On est en France, avec des valeurs affichées de Liberté, Egalité, Fraternité. Les libertés sont de plus en plus restreintes ; A terme, on finira dans une société telle que décrite par Georges Orwell dans son livre 1984.
J’Y SUIS FAVORABLE. Dans un passé récent, c’était l’apanage d’établissements privés confessionnels. Lesquels d’ailleurs avaient un système plus ou moins bien élaboré de bourses internes, en fonction des revenus des parents, de prise en charge totale ou partielle des coûts des fournitures scolaires et de l’uniforme.
En outre, l’uniforme réduit les différences vestimentaires sociales, renforce l’esprit de cohésion dans un établissement, est un moyen de reconnaissance de l’établissement dans la vie civile, dans la rue. Bref que des avantages à ce niveau. Bien entendu, cela ne résout pas les autres problèmes que connait l’éducation de nos jours, comme le souligne le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.
Dans les DOM, les enfants sont tous en uniforme, de couleurs différentes selon les classes. C’est très sympas, vraiment ! Je trouve aussi que ça remettrait peut-être le sens des valeurs à la place qui lui revient… Tout disparaît sous prétexte de ne pas interdire. On en voit chaque jour les résultats !!!!!!!!!!!!