Des critiques sur l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs
Dans la soirée du jeudi 27 juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré les syndicats de police pour discuter de questions sensibles liées au fonctionnement de la police nationale. Suite à cette rencontre, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a exprimé des critiques sévères concernant un supposé « triumvirat » formé par Gérald Darmanin, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Des « défis » aux règles républicaines
Selon Olivier Faure, cette alliance inédite entre les trois hommes constitue un défi aux règles républicaines et aux principes fondamentaux qui régissent la France, notamment l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs et l’égalité des citoyens devant la loi. Il considère que de telles connexions remettent en cause l’autorité de l’État et l’équilibre démocratique.
Une divergence de vues sur la détention provisoire des policiers
Le conflit entre les syndicats de police et le ministère de l’Intérieur s’est également manifesté dans le débat sur la détention provisoire des policiers impliqués dans des affaires en cours. Alors que Frédéric Veaux et Laurent Nuñez s’opposent à cette mesure, Gérald Darmanin s’est montré « ouvert » à « réfléchir » sur la question. Cette différence de positions a suscité des interrogations sur l’efficacité et l’autorité du gouvernement.
Appels à la démission
Face à ces désaccords et à l’émergence de ce « triumvirat », Olivier Faure a appelé le ministre de l’Intérieur, le DGPN et le préfet de police de Paris à démissionner, considérant que leurs actions mettent en péril les institutions républicaines. Il déplore leur implication assumée dans ces remises en cause et demande des mesures pour préserver l’intégrité des principes démocratiques.
Ces appels incessants et pour n’importe quoi à la démission de la part de la gauche sectaire est un tic maladif!
ce n est pas un tic maladif ou alors vous avez la vue obstruee et il faut vite aller aux urgences, ne pas voir ce qui se passe en France est pitoyable et nauséabond.(et je ne suis pas de gauche, loin s en faut)
tout à fait d’accord avec vous, ils sont AVEUGLES, BORNES, et complètement DINGUES, malheureusement il n’y a que la rue qui fera changer cette politique de fous qui dirigent le pays ou la destitution tout simplement, seulement il faut se mettre TOUS D’ACCORD
D’accord avec le « il faut se mettre TOUS D’ACCORD », pour l’instant le pouvoir en place ne tient que parce qu’il sait bien diviser les gens et leur faire avoir peur les uns des autres.
« il faut se mettre TOUS D’ACCORD » implique, même si ça peut paraître bizarre, une union entre des gens qui voteraient plutôt Le Pen ou équivalent et des gens qui voteraient plutôt Ruffin ou équivalent. Tant que ça ne sera pas fait, vous perdrez systématiquement.
Démission des hauts responsables ou pas, l’enjeu, de taille, est la façon dont la police va être considérée par le citoyen ordinaire, l’honnête homme ou femme: alliée ou ennemie ?
Un état démocratique ne peut pas fonctionner sans une police qui ait la confiance des citoyens.