Dans la célèbre station balnéaire de la Grande-Motte, située dans l’Hérault et accueillant chaque année 120 000 touristes, il est désormais interdit de se promener dans les rues « en étant torse nu ou vêtu d’un simple maillot de bain ».
Pour faire respecter cette règle, la mairie a instauré une amende de 150 euros pour les contrevenants. Cette mesure, en vigueur depuis 2008, a vu son montant progressivement augmenter sur demande des commerçants, excédés par le comportement de certains vacanciers.
Les commerçants exaspérés par le comportement de certains vacanciers
Annie, co-gérante d’un bureau de tabac à proximité de la plage, a témoigné sur BFMTV des débordements qui ont poussé les commerçants à réclamer une mesure plus dissuasive, disant : « Il y a des gens qui sortent de l’eau dans leur maillot de bain mouillé qui nous font des flaques d’eau dans le magasin, des gens avec les pieds plein de sable. Des gens torse nus, des dames en string… ».
Une politique de prévention plutôt que de répression
Bien que certaines personnes contestent cette restriction en plaidant le besoin de « pouvoir se détendre » en vacances, la mairie s’attache à faire appliquer rigoureusement l’arrêté.
Des affichages ont été installés dans les rues et des flyers distribués aux commerçants pour rappeler cette interdiction. Le maire (LR) de la ville, Stéphane Rossignol, précise que la police municipale et les assistants de police sont là pour sensibiliser plutôt que réprimer.
Peu de contraventions jusqu’à présent
Malgré cette règle stricte, le nombre de contraventions dressées depuis le début de l’été reste relativement bas.
Le maire annonce qu’il y en a eu moins de dix jusqu’à présent.
Des lieux autorisés, mais pas d’exception en cas de fortes chaleurs
L’arrêté municipal précise que le maillot de bain est autorisé sur la plage et sur la promenade du front de mer. Cependant, aucune exception n’est prévue, même en cas de températures élevées.
Je suis entièrement d’accord ! On peut » se détendre » en short et en T-shirt ou petit caraco pour les femmes ! Quand on voit des hommes bedonnants s’exhiber torse nu, ou des femmes dévoilant ce qui n’est plus vraiment plaisant à voir, je trouve cela indécent. C’est un non-respect des autres et surtout un non-respect de soi !