La Poste a annoncé ce jeudi une augmentation moyenne de 8,3 % des prix des timbres à compter du 1er janvier 2024. Cette hausse frappe principalement le timbre vert, passant de 1,16 à 1,29 euro, soit une augmentation de 11,20 %.
Maintenir la pérennité du service universel postal
Face à un contexte d’inflation et à la baisse des volumes de courrier, La Poste justifie ces augmentations tarifaires comme étant nécessaires pour assurer la pérennité du service universel postal. Ce dernier garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants.
Les tarifs qui augmentent le plus
Outre le timbre vert, les lettres recommandées connaîtront également une forte augmentation de près de 11 %, passant à 5,36 euros (soit une hausse de 53 centimes). Les envois internationaux jusqu’à 20 grammes seront également touchés par cette hausse, passant à 1,96 euro (soit une augmentation de 16 centimes).
Conséquences pour les entreprises
Les entreprises ne seront pas épargnées par ces hausses tarifaires. Les tarifs des lettres « services plus », utilisées pour les documents importants nécessitant un suivi, augmenteront de 4 centimes, atteignant 2,99 euros. Les prix Colissimo pour les particuliers connaîtront une augmentation moyenne de 5,6 %, tandis que le Colissimo France de moins de 250 grammes verra une hausse de 4 centimes à 4,99 euros, après cinq ans sans changement de prix.
Quant aux entreprises, les coûts des services tels que le courrier industriel de gestion et le marketing direct augmenteront respectivement de 6,8 % et de 5,2 %.
Quels tarifs restent inchangés ?
Malgré ces ajustements tarifaires, certains tarifs resteront inchangés, tels que le suivi du courrier (maintenu à 50 centimes) ou la e-lettre rouge, qui a remplacé le timbre rouge en 2023 pour les lettres urgentes livrées le lendemain (maintenue à 1,49 euro).
Euh stop !!!!
La poste travaille peut être 5jours sur 6 sauf que le courrier met 4 jours pour arriver (en île de France ) avec le timbre vert !!!!
D’où vient le problème ?????
Augmentation non justifiée !!! La poste n’est plus ce qu’elle était !