Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 26 juillet 2023 à BFMTV, la première ministre Elisabeth Borne, a parlé d’un ralentissement de l’inflation dans les prochains mois. Cette déclaration intervient alors que le pays a été confronté à une forte hausse des prix ces derniers temps.
« Je pense qu’à partir de la rentrée, on va voir un ralentissement de cette inflation suite aux négociations en cours », a avancé la Première Ministre, s’appuyant sur les négociations en cours entre les industriels et la grande distribution.
Selon ses dires, le pic de l’inflation serait désormais derrière nous. Elle prévoit un ralentissement de cette tendance à partir de la rentrée.
Par ailleurs, la première ministre s’est dite très consciente de la difficulté financière que rencontrent les Français face à la forte inflation dans le pays.
A cet effet, elle a tenu à rappeler que l’executif restait mobilisé notamment avec le bouclier tarifaire qui vise à protéger les Français face à la hausse des prix de l’électricité.
Avec l’augmentation de l’électricité et de l’essence, des impôts fonciers etc… je ne vois pas comment elle peut annoncer le ralentissement de l’inflation à la rentrée.