Une étude menée par le laboratoire spécialisé de la gendarmerie nationale (PJGN) de Pontoise (Val-d’Oise) a mis en lumière une réalité troublante : presque tous les billets de banque en circulation en France sont imprégnés de résidus de produits stupéfiants. C’est ce que rapporte Le Monde, qui s’est fait l’écho des analyses alarmantes.
Des Drogues Diverses et Variées
En manipulant de l’argent liquide, les chances de toucher des traces de drogues sont très élevées. Selon la colonelle Sandrine Sabini, responsable du département de toxicologie de la gendarmerie, « statistiquement, il y a toujours une trace ». La cocaïne figure en tête de liste, mais d’autres drogues telles que l’héroïne, les amphétamines, les méthamphétamines, l’ecstasy et le THC sont également présentes dans le cocktail de substances qui se propage à travers les billets.
Une Présence Inquiétante
Au total, ce sont près de 90 % des billets en circulation qui sont imprégnés de ces traces plus ou moins significatives de drogue. Cette réalité soulève des préoccupations quant à la santé publique et la propagation de ces substances illicites dans la société.