Alors que 15 millions de personnes reçoivent des remboursements d’impôts ce lundi, certains ont été la cible d’une dangereuse escroquerie via un mail frauduleux. Cette arnaque vise à soutirer des informations bancaires aux victimes en leur promettant un remboursement fictif.
Le piège de l’hameçonnage
Un e-mail prétendument envoyé par la Direction générale des finances publiques annonce un remboursement de 158,40 euros suite à une réévaluation des barèmes d’impôt sur le revenu. Pourtant, il s’agit d’une technique d’hameçonnage, où les escrocs tentent d’obtenir les coordonnées bancaires des destinataires.
Signes de méfiance
Plusieurs incohérences dans l’e-mail peuvent mettre la puce à l’oreille : adresse d’expéditeur inconnue, mots coupés par des points ou des tirets, erreurs dans le nom de l’organisme. Les escrocs tentent de convaincre leurs victimes de leur droit à un remboursement et les invitent à fournir leurs coordonnées bancaires via un lien frauduleux.
Les vrais remboursements d’impôts
Les vrais remboursements ou autres transactions fiscales sont notifiés par la Direction générale des finances publiques dans un espace personnel sur le site impots.gouv. Aucune démarche n’est requise de la part des contribuables pour recevoir leur remboursement.
quand on a toujours « eu la chance » de payer des impôts, rien que le fait d’annoncer un remboursement doit automatiquement paraître suspect… c’est le simple bon sens, qui hélas semble avoir disparu dans le crâne de pas mal de français…
comment ne pas comprendre que l’arnaque c’est le fisc ……………..avant tout