Le chef de l’Etat a accordé une interview, ce lundi 24 juillet aux journalistes Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen, diffusée sur TF1 et France 2.
Tout en reconnaissant l’échec de sa première ministre à trouver de nouvelles composantes à la majorité, le chef de l’Etat a défendu le maintien d’Elisabeth Borne à Matignon disant : « Il n’y a pas eu de formalisation d’accords du gouvernement, c’est vrai. La première ministre a essayé. Mais il n’y a pas de majorité de rechange… Il y a eu parfois des jours avec et il y a eu aussi des jours sans… le gouvernement a avancé, décidé, fait passer des textes, été efficace, ce qui justifie ce choix de confiance pour Madame la Première ministre, et d’efficacité ».
Par ailleurs, et en réponse à la question des journalistes qui ont demandé au chef de l’Etat s’il n’était pas plus judicieux de désigner Gérald Darmanin à Matignon, Emmanuel Macron a répondu qu’il ne faisait pas de politique fiction avant de saluer le travail remarquable du ministre de l’Intérieur lors des émeutes qui ont secoué le pays après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.