Plusieurs dizaines de communes du Nord-Isère pourraient faire face à une pénurie d’eau potable dans les prochains jours. Le secteur de l’Amballon, du côté de Vienne en Nord-Isère, est particulièrement menacé par cette situation préoccupante. Alors que le nord du département est déjà en alerte sécheresse depuis quelques jours, Vienne Condrieu Agglomération a tiré la sonnette d’alarme publiquement, vendredi 21 juillet, quant au risque imminent de manquer d’eau potable. Les habitants sont appelés à une consommation responsable et à une vigilance accrue vis-à-vis de leur consommation d’eau. En effet, l’agglomération enregistre une « tension très forte sur la ressource en eau » au niveau du puits de la Détourbe, selon les informations rapportées par Le Dauphiné libéré.
Une situation géologique complexe
Les nappes phréatiques de la région du puits de la Détourbe ne possèdent pas la même structure que celles du sud du département, ce qui rend la situation plus délicate. Emmanuel Cuniberti de la direction départementale des territoires (DDT) explique que ces nappes phréatiques proviennent d’« anciennes langues glaciaires très profondes », et elles n’ont pas été suffisamment rechargées par les pluies du printemps.
Un rappel de l’année dernière
Ce n’est pas la première fois que le Nord-Isère fait face à une telle situation. L’an dernier, vers la même période, une quarantaine de communes, situées plus au sud du département, avaient déjà été confrontées à une situation similaire.