La période de déclaration des revenus pour l’année 2022 est désormais close, et les services fiscaux s’activent pour calculer le montant définitif des impôts à payer par chaque foyer. Mais ce n’est pas tout, car ils s’occupent également de déterminer les remboursements auxquels certains contribuables auront droit !
Les situations donnant droit à un remboursement
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a révélé les situations qui pourraient donner lieu à un remboursement d’impôts, comme rapporté par BFMTV.
- Restitution des réductions et crédits d’impôt : Si vous avez effectué certaines dépenses en 2022, telles que des dons, des dépenses d’emploi à domicile, des frais de garde d’enfants ou des investissements locatifs, vous pourriez être éligible à des réductions ou crédits d’impôt. Le montant du remboursement correspondra au solde de ces réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Notez qu’une avance de 60 % pourrait déjà vous avoir été versée en janvier 2023.
- Prélèvements à la source trop élevés : Les prélèvements à la source ont été effectués tout au long de l’année 2022. Il se peut que ces prélèvements aient été plus élevés que le montant final de votre impôt. Cela peut se produire si vos revenus ont baissé, et que vous n’en avez pas informé l’administration fiscale, ou si vous avez tardé à signaler la naissance d’un enfant, ce qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire, comme expliqué par la DGFIP.
Des remboursements avant les vacances d’été
Si vous êtes éligible à un remboursement, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Les remboursements seront effectués entre le 24 juillet et le 2 août.