Une utilisatrice de la Marketplace de Facebook a été victime d’une arnaque sournoise qui lui a coûté plus de 9 000 euros, rapporte l’association 60 Millions de Consommateurs. Alors qu’elle pensait vendre une cafetière à 45 euros, elle s’est retrouvée escroquée en cliquant sur un faux site PayPal.
L’arnaque commence sur la messagerie du réseau social
Après avoir publié son annonce, la vendeuse a été rapidement contactée par un acheteur intéressé. Celui-ci a proposé d’utiliser le service de paiement en ligne PayPal, une offre qu’elle a acceptée. Elle a reçu un SMS contenant un lien vers un site qui ressemblait fortement à celui de PayPal. Le message indiquait qu’un conseiller allait l’appeler pour lui permettre de recevoir directement l’argent de la vente sur son compte courant.
Le piège se referme sur la vendeuse
Peu méfiante, la femme a reçu un appel d’un numéro français avec une personne se faisant passer pour un conseiller de chez PayPal. L’arnaqueur l’a ensuite incitée à entrer les identifiants d’accès à son compte bancaire sur une page Internet dédiée.
Une arnaque bien ficelée
Malheureusement, il s’agissait d’un site PayPal factice, d’un faux conseiller et toute l’opération n’est qu’une vaste opération escroquerie. Le fraudeur a récupéré les informations bancaires de la vendeuse et les a utilisées pour vider les comptes bancaires de la victime. Au final, elle a perdu la somme de 9 100 euros.
la justice doit être la même pour tout le monde que l´on s´appelle LASSALLE ,PALMADE OU PPDA ils doivent aller en prison comme tout concitoyer
OUi, mais attendez que la justice se soit prononcée!
Suite à une annonce, il y a déjà 1 an (le 8 août 2022), j’ai été confronté à ce genre d’arnaque utilisant une copie de pages Paypal pour un soi disant paiement. L’objectif est de pirater l’identifiant et le mot de passe du compte paypal.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la bizarrerie de l’adresse URL demandant à confirmer son identité via un outil gratuit de création de site internet que j’ai découvert sur le moment : https://fr.wix.com/ Bien sûr cette page était la copie-collée du vrai site Paypal mais seulement la page identifiant+mot de passe. Le reste (choix de langage, activité, etc…) n’était pas actif.
Seule l’adresse URL met la puce à l’oreille.
Je n’ose imaginer la suite car à partir du moment où l’arnaqueur est entré sur la vraie page Paypal de l’arnaqué, il change le mot de passe et la suite peut s’avérer catastrophique. En effet Paypal que je pratique depuis bien des années a compliqué à outrance les moyens de contact et avoir au téléphone un interlocuteur relève de l’impossible. C’est pourtant important mais très difficilement faisable car profondément enfoui dans la séquence de pages écran du site de Paypal. Pendant ces heures passées à chercher un contact, l’arnaqueur y va gaiement pour vider le compte Paypal et son compte bancaire d’appui.
J’ai signalé à une plateforme officielle cette pratique mais n’ai aucun retour de cette plateforme depuis. A croire que le vulgum-pecus est méprisé par les instances officielles françaises. Ce n’est pourtant pas grand chose à faire et relève de la courtoisie la plus basique.
Quand j’ai un versement à faire via paypal (pour régler un achat par exemple), je vais de moi-même sur le site paypal.
Je ne comprends pas comment on peut aller cliquer sur un lien envoyé par un inconnu alors qu’on a un accès direct vers paypal sur son ordi/tablette/téléphone puisqu’on y a un compte. Il suffit d’y aller directement par soi-même.
J’espère pour cette cliente que sa banque ne va pas jouer sur le fait qu’elle a donné elle-même les accès nécessaires pour se faire pirater.
Je ne comprends pas très bien : je ne règle mes achats en ligne que par Paypal.
Je suis donc dirigée vers Paypal où, dans l’encart se trouvent, enregistrés, mon adresse mail et mon mot de passe (caché). Je reçois un SMS avec un code pour vérification de l’identité. Puis j’arrive sur l’encart avec mon adresse ou l’adresse de livraison choisie. Je n’ai plus qu’à valider.
Alors, à quel moment peut-on être arnaqué ? Merci à l’avance pour la réponse.🙏
Pendant combien de temps faudra-t-il encore seriner que seuls les sites officiels (vérifier l’adresse) sont à prendre en compte; pour les impôts, c’est le site des impôts; pour la Banque, en cas de doute, téléphonez à votre conseiller. Autant d’imbéciles et de naïfs me laisse perplexe.
Facile de critiquer ceux qui se font avoir
Le tout numérique est un problème pour les plus âgés
Alors je suggère à cette personne de s inscrire benevolement dans une association afin d’aider justement
Ceux qui ne sont pas des as de l informatique ???