À partir du mois d’août, c’est la fin des tickets de caisse obligatoires ! Désormais, les commerçants ne seront plus tenus d’imprimer systématiquement les tickets de caisse. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle mesure.
Réclamer un ticket de caisse
Désormais, si vous souhaitez un ticket de caisse après vos achats, il faudra le réclamer explicitement au commerçant. Vous pouvez également demander à recevoir un ticket de caisse par voie électronique ou par le biais d’applications mobiles.
Cas où l’impression du ticket reste obligatoire
Malgré cette nouvelle mesure, l’impression du ticket de caisse reste obligatoire dans certaines situations bien précises :
- Mention relative à la garantie légale : Pour les achats d’appareils électroménagers ou tout produit soumis à l’obligation d’indiquer une mention concernant la garantie légale.
- Produits pesés : Dans le cas de produits qui doivent être pesés, comme c’est le cas dans une boucherie par exemple.
- Prestations de service supérieures à 25 euros : Pour les prestations de service dont les frais dépassent 25 euros.
- Secteurs de l’hôtellerie et de la restauration : L’impression du ticket de caisse reste obligatoire pour les prestations réalisées dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
- Échec ou annulation de paiement : Lorsqu’un paiement échoue ou est annulé, le ticket de caisse doit être imprimé pour permettre au consommateur de vérifier l’échec de la transaction, par souci de sécurité et pour éviter tout paiement en double.
- Paiements effectués auprès d’automates : Enfin, l’impression du ticket de caisse reste obligatoire pour les paiements effectués auprès de certains automates, tels que les parkings ou les péages.
vraiment tout est fait pour emmerder le monde, ce gouvernement est le plus pathétique de ce siècle