Le gouvernement français a annoncé mardi que les tarifs de l’électricité augmenteront de 10% à partir du 1er août. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une sortie progressive du « bouclier tarifaire » qui avait été mis en place pour limiter les hausses dues à la crise énergétique en Europe, accentuée par la guerre en Ukraine.
Une hausse touchant tous les ménages et les très petites entreprises
Cette augmentation de 10% concernera l’ensemble des ménages et les très petites entreprises qui bénéficient des tarifs réglementés. Pour un consommateur se chauffant à l’électricité, cela représentera un surcoût moyen d’environ 160 euros par an.
Baisse de la part prise en charge par l’État
Selon une source gouvernementale, cette hausse entraînera également une légère baisse de la part de la facture prise en charge par l’État. Elle passera de 43% à environ 37%.
Une hausse moins importante que prévue
La hausse prévue de 10% est nettement moins importante que celle recommandée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui avait proposé un relèvement de 74,5%. Cette décision s’explique par une volonté de revenir progressivement à la normale après la crise énergétique, tout en maintenant des tarifs parmi les plus bas d’Europe pour les Français, toutes taxes comprises.
Sortie progressive du bouclier tarifaire
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déjà annoncé en avril son intention de sortir progressivement du bouclier sur l’électricité d’ici début 2025, et dès cette année pour le gaz. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour accélérer le désendettement de la France d’ici 2027 afin de limiter la charge de la dette, qui est attendue en forte hausse avec le relèvement des taux d’intérêt.