Pour venir en aide aux victimes des émeutes urbaines liées à la mort tragique de Nahel à Nanterre, le gouvernement français a mis en place un numéro vert dédié à l’accompagnement et à l’indemnisation des sinistrés les plus modestes dont les véhicules ont été brûlés lors des violences.
116 006 : Un numéro pour faciliter l’indemnisation
Le numéro vert, accessible en composant le 116 006, a été instauré dans le but de « simplifier » et de « accélérer » les démarches d’indemnisation publique pour les victimes touchées par les émeutes. En appelant ce numéro, les sinistrés recevront un accompagnement personnalisé pour les aider à engager leurs démarches d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes. L’association France Victimes collaborera également pour soutenir les démarches des victimes dans cette période difficile.
Un geste envers les propriétaires non assurés ou partiellement couverts
Selon les ministères de l’Economie et de la Justice, environ 10 à 15 % des propriétaires de voitures incendiées lors des émeutes n’ont pas été couverts par leur assurance, principalement ceux qui sont assurés uniquement au tiers. Face à ce constat, les assureurs ont fait des gestes en supprimant les franchises, mais uniquement pour les assurés couverts contre le risque subi.
Un recours possible pour les sinistrés non indemnisés par leur assurance
Pour les victimes qui n’ont pas pu toucher d’argent de la part de leur assurance, il existe une option de recours via la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi). Cette commission peut octroyer une aide pouvant aller jusqu’à 4 601 euros, mais pour être éligible, il faut respecter un plafond de ressources fixé à 27 606 euros pour une personne seule.