Dans son rapport annuel sur les dépenses de la présidence de la République pour l’année 2022, la Cour des comptes a dévoilé les chiffres liés aux dépenses de la première dame Brigitte Macron. Ces dépenses, qui concernent exclusivement les membres de son cabinet, se sont élevées à 315 808 euros, ce qui représente 0,28% du budget total de l’Élysée.
Il est important de souligner que cette somme ne concerne pas les dépenses liées aux vêtements de Brigitte Macron, comme le précise la Cour des comptes. Les fonds sont utilisés pour rémunérer les membres de son cabinet. Ce dernier comprend deux collaborateurs ainsi qu’une assistante. De plus, elle partage une assistante avec le conseiller mémoire d’Emmanuel Macron.
Une augmentation par rapport aux années précédentes
Comparé aux années précédentes, les dépenses liées à Brigitte Macron ont connu une légère augmentation.
En effet, en 2021, le montant s’élevait à 292 454 euros, tandis qu’en 2020, il atteignait 291 826 euros. Cette hausse s’explique notamment par les nombreux déplacements effectués par la première dame, que ce soit seule lors des 16 visites qu’elle a effectuée ou aux côtés d’Emmanuel Macron lors de 14 déplacements, dont 7 à l’étranger.
Bonjour,
mme macron n’a pas été élue par les français et n’ a rien à faire dans les comptes de l’état. On ne sait même pas à quoi servent tous ses assistants ‘surpayés’ dont on ne pas apprécier les actions et leurs résultats. Nous savons qu’en France, c’est une vieille tradition de mettre en avant la compagne du chef de l’état qui n’a jamais eu aucune légitimité. Nous élisons un président pas un couple de présidents.
vous avez bien raison Monsieur, c’est aussi mon avis ; c’est comme la musique qui accompagne la Présidente de l’assemblée nationale ; nous ne sommes pas au temps des Rois ! ! !
les économies restent à faire !
c’est inimaginable !
Elle n’a rien à foutre dans les dépenses de nos impôts. Le Président est élu et qu’il soit marié ou non, on s’en fout. Il n’est pas normal qu’un budget soit attribué à la femme d’un président.
On nous prend vraiment pour des cochons de payants !
N oublions pas que ses frais de vêtements ne sont pas comptabilisés avec ses goûts de luxe je pense que la facture doit exploser ,mais chut passez y a rien à dire!continuons à faire porter les économies par le peuple et laissons les rois continuer leur vie de luxe
Hallucinant quand on voit tous ces smicards qui bossent et ne s’en sortent pas,
les classes moyennes qui paient de plus en plus, et les riches de moins en moins… !
Bref les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, puisque l’impôt sur la fortune a soit disant été supprimé afin que ces mêmes riches restent en France contrairement à Depardieu ! Je voudrais bien savoir dans quoi ils ont investi, à part donner des fonds pour Notre Dame par exemple, ne serait-ce que pour payer moins d’impôts sur le revenu !
comparez avec Madame de gaule
quand a Mitterand en plus de sa femme il y avait la maitresse er sa fille (batarde)
La république bananière qui gave ses ouailles BEURK
pauvre FRANCE ecoeurant de voir c’est PACHAS avec leur fric alors que dfes gens crevent de fain une honte etc ………;;;;;;;;;
Bonjour, depuis le moyen age les pauvres sont taxés et les nobles ont tous les privilèges. La seule partie du peuple qui évolue sont les bourgeois qui ont émergés à partir du 14ème siècle. Cette partie du peuple travaille et développe économiquement. La partie agricole donc les paysans sont surtaxés alors qu’ils nourrissent le peuple. De nos jours, rien n’a changé : vous avez les agriculteurs et les emplois manuels cantonnés dans la partie économique du primaire, la partie secondaire qui regroupe les travailleurs des usines et des biens de première nécessité non alimentaires (représentée par les artisans au cours des siècles passés) et la partie tertiaire (représentée par les bourgeois ) actuellement les métiers informatisés/administratifs/etc.. et TOUJOURS la partie NOBLE (beaucoup de nom de nos politiques sont issus d’avant la révolution française) représentées par le gouvernement. A savoir que les enfants de cette tranche de population font leurs études dans les écoles privées (non accessibles ou difficilement par le reste de la population). Cette population se coopte entre elle ….etc…
Ces dépenses sont considérables et inconsiderees. À l heure de se serrer la ceinture, certains et certaines n en portent pas !! Je ne parle pas du train considérable de voitures, … quelques Clio, 208 et C3 suffiraient.
non élue donc du vol d’argent public
Ce qui me gêne ce n’est pas ce qu’elle dépense mais ce qui vraiment me gêne le plus c que vous continuez à la nommer première dame alors qu’elle ne l’est pas , de deux choses l’une soit vous continuez à la nommer ainsi par ce que vous ignorez le protocole ,soit par flagornerie et dans les deux cas c très grave pour des gens qui se prennent pour des journalistes.Un peu de rigueur que diable
seule chose a dire…
les ravalement de facade de mamie macron nous coutent bien trop cher!!!!
gabegie, gabegie!!
Oui cette » première dame » n ‘a aucune legitimité .De plus cette prof du privé qui a detourné un mineur et en a fait un president aurait mérité sanction mais cette bourge est passée partout, a cherché des influences , reseau partout et continue à nous mener en sous cape ! Qu’ elle degage avec sin enfant gâté qui ne sait faire que discours ennuyeux et ne joue une comedie que pour sa gloire Ces narcissiques n ont aucune place dans une république égalitaire et fraternelle, humaine quoi !